Des individus bien identifiés détournent et vendent à leurs profits une aide alimentaire pakistanaise de 15 000 tonnes de riz destinées aux populations nigériennes en détresse.
Le 14 février 2016, un bateau du nom de M.V. Moleson, convoie depuis le Pakistan 15 000 tonnes de super riz basmati, sous emballage de 50 kg, don du peuple de la République islamique du Pakistan au peuple de la République du Niger qui en a fait la demande en mettant en avant la situation alimentaire critique à laquelle les populations de Diffa, sous exactions de Boko Haram, étaient confrontées. Arrivées et consignées au port de Cotonou au nom du directeur général de l’Opvn (Office national des produits vivriers du Niger) de l’époque, Alassane Souleymane, les 15 000 tonnes de riz sont déchargées et stockées dans deux magasins. Dès le 28, le bateau M.V. Moleson est reparti. Malgré le caractère critique de la situation invoquée pour obtenir cette aide alimentaire, ces 15 000 tonnes de riz n’arriveront jamais à destination.
Pour une première opération, ce sont les 5000 tonnes qui vont être vendues sur place, à Cotonou, au profit de quelques individus tapis au sommet de l’État. C’est une société dénommée MZK traders dont le directeur général est un certain Khalid Mehmood Khan, probablement un Pakistanais, qui a la mission de vendre l’aide alimentaire destinée aux populations de Diffa. Agissant pour le compte du gouvernement du Niger à qui il est affublé une boîte postale, 13003, qui appartient, en vérité, à un certain Soumana Souna Soufiane, domicilié à Talladjé Est, Khalid Mehmood Khan conclue l’affaire les 4 et 5 mai 2016. Les 5000 tonnes du riz offert par le Pakistan pour venir en aide aux populations nigériennes en proie à l’insécurité alimentaire ont été vendues. À l’article 2 de l’accord signé entre les parties, il est bien spécifié que les 5000 tonnes de riz que l’acheteur s’engage à acheter sont prélevées dans le don pakistanais. Vendu en raison de 230 000 FCFA la tonne, les détourneurs qui ont agi à travers MZK traders de Khalid Mehmood Khan ont ainsi empoché 1 150 000 000 FCFA. Un acte criminel ! Pourtant, le gouvernement de l’époque va s’illustrer par un silence de carpe. Ni Alassane Souleymane, le directeur général de l’Opvn identifié à travers les documents officiels de cette transaction frauduleuse, ni ses supérieurs hiérarchiques ne pipent mot. Aucune plainte, aucun regret, encore moins de condamnation.
Payés par virement bancaire dans les comptes de la banque sahélo-saharienne pour l’investissement et le commerce (Bsic) de Cotonou, les 1 150 000 000 FCFA ont été virés, pour une bonne partie, dans le compte bancaire n° 020695010111 Bsic appartenant à un certain Sita Mahamadoul Kaïrou. Ce sont précisément 737 500 000 FCFA qui ont été virés sur ce compte. Quant à Khalid Mahmoud Khan, le trader-intermédiaire, il s’est tiré, à lui seul, avec une prime de 150 millions de francs CFA immédiatement décaissés par chèque bancaire.
Malgré l’extrême gravité des faits, le gouvernement d’Issoufou Mahamadou affichera une indifférence totale vis-à-vis de ce détournement de 5 000 tonnes de riz pakistanais. Et pour cause, sa tonitruante épouse, Malika, est concernée par l’affaire. Car, ce ne sont pas que les 5000 tonnes de riz qui ont été détournées, mais bien l’intégralité des 15 000 tonnes.
À suivre.
Laboukoye