Issoufou Mahamadou sur les coups d’État
Alors que toutes les institutions qui en ont la charge préparent activement les élections afin que le peuple Nigérien puisse faire son arbitrage dans la transparence, une poignée d’individus qui ont la tête dans les années soixante, ont décidé de substituer leur propre arbitrage à celui du peuple souverain. En effet, le Gouvernement vient de déjouer une tentative malheureuse de déstabilisation. L’objectif de ces individus, animés par je ne sais quelle motivation, était de renverser le pouvoir démocratiquement élu en utilisant les moyens mis à leur disposition par le peuple pour assurer sa sécurité. Ils envisageaient notamment d’utiliser la puissance de feu des moyens aériens qu’ils ont bloqués délibérément depuis des semaines ici à Niamey, alors que je les pressais de les envoyer à Diffa sur le front de la lutte contre Boko Haram où nos vaillants soldats, leurs frères d’armes, en ont le plus grand besoin. Il s’agit ni plus ni moins d’une haute trahison non seulement contre les institutions civiles de l’Etat mais aussi contre l’institution militaire elle-même. Il s’agit d’un coup de poignard dans le dos de leurs frères d’armes affectés au front.
C’était Issoufou Mahamadou, alors chef de l’Etat, le 17 décembre 2015. Il enfoncera le clou dans son discours de nouvel an 2016 en déclarant que :
« …alors que l’arbitrage du peuple est proche, certains nigériens en rupture totale avec les réalités nigériennes d’aujourd’hui, estimaient pourtant »mettre entre parenthèse » cette avancée démocratique et républicaine de notre pays en procédant, à travers un coup de force, à un changement anticonstitutionnel de pouvoir. Il s’agit là d’une véritable aventure, un acte de mépris à l’endroit du peuple nigérien. Je sais que le peuple nigérien imbu de sa foi dans les valeurs républicaines, n’acceptera plus jamais de telle aventure. L’enquête, en cours, se déroule normalement et permettra certainement d’identifier tous les auteurs et complices ».
Aujourd’hui, le même Issoufou Mahamadou est perçu par une opinion publique nigérienne de plus en plus large, comme étant l’inspirateur et le principal bénéficiaire du coup d’État du 26 juillet 2023 qui a écarté son ancien protégé, Bazoum Mohamed, du pouvoir. Son récent voyage à Addis Abeba pour prendre part au 37e sommet de l’Union africaine, dans la plus grande discrétion a davantage alimenté les spéculations autour de son rôle dans le renversement de Bazoum Mohamed. Comme quoi les voies de Dieu sont impénétrables.
Laboukoye