Les raisons d’un manque inexplicable
Le Niger devenu producteur du pétrole depuis 2009, n’arrive toujours pas à satisfaire les besoins des consommateurs. Depuis quelques jours, la situation devient de plus en plus compliquée pour les consommateurs de certaines régions du pays confrontés à un manque de carburant dans les stations-services. L’essence qui est le produit de grande consommation se fait rare de plus en plus dans les stations. Pour cause, selon des sources crédibles, la SORAZ aurait décidé de diminuer la quantité habituelle servie aux stations d’essence. Une quantité qui était de 30 citernes par jour et qui est revenue aujourd’hui à 23 citernes.
En plus, il faut se rappeler que la plupart des utilisateurs consommaient l’essence du Nigeria. Aujourd’hui, avec l’abandon par l’État nigérian de la subvention de l’essence, le prix du litre a augmenté exponentiellement dans ce pays. Ce qui a poussé des nigériens à renoncer à la consommation de l’essence provenant du Nigeria. Ce sont donc ces raisons qui auraient rendu la situation compliquée pour les consommateurs confrontés à une rareté de l’essence dans les régions du pays. De ces deux raisons, il faut également ajouter l’insuffisance des stations d’essence à l’intérieur du pays. Ce qui participe davantage à rendre la situation plus difficile pour les consommateurs. Depuis donc des nouvelles autorités du nigérianes ont décidé de ne plus subventionner l’essence, des consommateurs nigériens sont confrontés à une pénurie. Car l’essence devient plus chère sur les marchés noirs qu’à la pompe dans les stations.
Alors qu’il en manque beaucoup (stations d’essence) dans les régions. Pour parer à cette situation, il faut que les autorités compétentes autorisent les operateurs économiques de construire des stations d’essence partout où le besoin se fait sentir. Ainsi, cela permettra aux citoyens utilisateurs de carburant des zones les plus reculées d’y avoir facilement accès. Le CNSP doit œuvrer pour que tous les citoyens puissent utiliser l’essence nigérienne. Cela encouragera les nigériens à consommer les produits locaux. Une politique de citoyenneté qu’il faut à tout prix enseigner, soutenir et consolider.