Les dessous de la société ISTiTHMAR ?
Certainement, le nom ne dit pas grand-chose pour la majorité des Nigériens. ISTiTHMAR est une société de droit mauritanien qui a signé un contrat de partenariat public privé (PPP) avec le Niger pour la fourniture d’énergie électrique à Niamey et à Zinder. Le contrat serait de soixante six (66) milliards de FCFA pour une durée de quinze (15) ans. Un partenariat signé par le ministre de l’énergie du temps de Mahamadou Issoufou et imposé à la NIGELEC. ISTITHMAR a pour charge de construire et exploiter deux centrales thermiques diesel totalisant 76 MW d’énergie. La forme retenue dans le contrat est la réalisation en B.O.O.T (Build Own Operate and transfer). Cela veut dire, construire, détenir, exploiter et transférer.
Une autre affaire à l’apparence sombre dont les Nigériens ont besoin de découvrir les contours. Car, on retrouve, également, le nom d’ISTITHMAR dans un projet de construction d’une cimenterie à KAO, dans la région de Tahoua. Le coût estimé pour la construction de la cimenterie est d’environ 280 millions de Dollars US.
Qui est derrière cette société mauritanienne ?
C’est la question que les Nigériens se posent aujourd’hui. Car, selon des sources crédibles, ISTITHMAR aurait eu une grâce avec les autorités d’antan pour venir s’installer au Niger et tirer des bénéfices incalculables. Aujourd’hui, avec le vent de la souveraineté qui souffle sur le Niger, il est du devoir absolu des nouvelles autorités de prendre en charge cette question pour remettre le pays dans ses droits. En tout cas, le contrat de partenariat avec ISTITHMAR doit être corrigé. Et, c’est à la COLDEFF, chargée de débusquer les délinquances financières, de faire obligatoirement le travail. Cela d’autant que des responsables de l’ancien ordre sont soupçonnés d’être dans le capital de cette société.