L’argent a pris une destination obscure
Les langues commencent à se délier et on en sait un peu plus, autant sur l’usage fait de cet argent que sur la fameuse enquête parlementaire qui devait chercher à savoir le sort qui a été réservé à ces 20 milliards de francs CFA. En fin d’année 2012, le Mali est sur le point de crouler. Il a besoin de la solidarité de ses frères et amis. A Niamey, l’on va s’affairer rapidement à témoigner de la fraternité qui existe entre les deux pays. Dès le 16 janvier 2013, les autorités nigériennes vont mettre les bouchées doubles pour voler au secours du Mali. L’assemblée nationale vote une résolution pour autoriser l’envoi d’un contingent, le directeur de Cabinet du Premier ministre relève, dans une correspondance, l’urgence de l’octroi d’une avance de trésorerie à l’État du Niger, sur des fonds collectés par l’ARM, à verser à la direction générale du Trésor et de la comptabilité publique (DGTCP).
Le contingent nigérien au Mali ne devait pas aller dans la fournaise malienne sans armements adéquats. Et, il semble hors de question de faire avec ce qu’il y a ou d’attendre les décaissements promis par l’ONU. L’armée nigérienne était-elle si mal lotie au point de chercher de l’argent frais et disponible, du genre ‘’immédiatement décaissable ‘’?
Les 20 milliards en question ne m’ont jamais servi à la cause indiquée l’envoi d’un contingent militaire nigérien au Mali, particulièrement pour certaines personnes, a été une aubaine à saisir. Une aubaine pour se remplir les poches. Le contexte est une belle couverture, les Nations unies ayant donné l’assurance qu’elle accorderait des montants conséquents aux pays qui accepteraient d’envoyer un contingent militaire au Mali. Selon une source très crédible, les 20 milliards du fond d’accès universel n’ont jamais servi à acheter des armements au contingent militaire nigérien au Mali et c’est d’ailleurs pourquoi le parlement a voulu creuser afin de déterminer l’usage qui en a été réellement fait. Notre source est formelle. Non seulement les 20 milliards en question n’ont jamais servi à la cause indiquée dans les deux conventions d’avance de trésorerie qui ont permis de dépouiller l’ARM de ses ressources, mais les montants versés par l’ONU en contrepartie de la participation du Niger au maintien de la paix au Mali, non plus, n’ont pas été renversés à l’ARM, ARTP (actuelle ARCEP) en guise de remboursement. Quant à la commission parlementaire devant statuer sur l’utilisation de ces 20 milliards, elle a été, certes, instituée par résolution du 6 juin 2015; Mais elle n’a jamais produit de rapport public. IL n’y a eu, pour ainsi dire, que la résolution portant création qui soit connue à ce jour. Aujourd’hui avec l’avènement du CNSP, il est du devoir des autorités de l’élucider cette obscure affaire qui impliquerait des personnes qu’o n ne peut pas imaginer. La COLDEFF se doit, alors, de prendre en charge ce dossier pour faire éclater la vérité sur l’utilisation faite des 20 milliards de l’ARTP.