Les nigériens attendent beaucoup de la part du CNSP. Le contexte dans lequel il arrivait au pouvoir justifie ces demandes populaires de la part d’un peuple qu’il délivrait d’une gestion cahoteuse, faite d’injustices, de clanisme, de détournements immenses et de scandales financiers énormes. Le système de la renaissance, que le PNDS avait inauguré le 7 avril 2011, aura été un système démoniaque, vampirique qui n’aura passé son temps qu’à sucer le sang des nigériens. Ce PNDS, prédateur devant l’Eternel, aura été le plus monstrueux des systèmes que les Nigériens aient connu depuis plus de soixante ans que des Nigériens gouvernaient le pays. Mais, il avait prévenu : le parti socialiste nigérien a bien fait entendre qu’il gouvernera différemment. Cependant, on était loin de s’imaginer que c’est en mal que se fera sa différence.
Et c’est vrai, le PNDS aura gouverné si mal qu’aucun autre parti, aucun autre dirigeant, ne peut lui disputer sa palme d’or en matière de gouvernance désastreuse. On lui concède donc sa prétention à la différence, différence pour incarner le mauvais exemple. Hélas.
C’était le 26 juillet 2023 que le CNSP, à sa tête le Général Abdourahamane Tiani, prenait le pouvoir, démettant de ses fonctions le président philosophe Mohamed Bazoum. A la suite de ce coup d’Etat, ils étaient nombreux, les caciques du système qui prenaient la poudre d’escampette, passant entre les mailles du filet pour se retrouver à l’extérieur du pays pour animer une résistance qui ne fera pas long feu quand, dans le pays , en vérité , leur régime n’avait jamais eu la légitimité requise pour espérer des foules s’organiser pour défendre leur cause .
Ils avaient mangé seuls les repas de tous, avec leurs enfants et leurs épouses ; ils payeront seuls. Ils ne peuvent donc pas ameuter des gens qui savent qu’ils n’ont rien à se reprocher pour agir à contre-courant de l’Histoire, contre la volonté populaire qui s’exprime dans le pays, et protéger des gens qui les avaient oubliés quand il fallait profiter du pouvoir.
Mais, voyant, après plusieurs mois, les mêmes hommes travailler aux cotés des nouvelles autorités avec des ministères ou aucun changement n’a été opéré, quand quelques fois, ce ne sont pas les mêmes hommes, qui sont promus comme si le pays est en pénurie de cadres valables l’on avait commencé à s’inquiéter. Ces signes avaient donc donné à douter et les Nigériens , par les réseaux sociaux , n’ont pas manqué d’exprimer leur appréhension quant à ce que le CNSP est venu faire à la tête du pays. En allant au Togo , où il partait pour une visite de travail et d’amitié , le président nigérien , profitait également pour rencontrer les ressortissants nigériens vivant dans la capitale togolaise et ses environs .Profitant de cette occasion , il s’est livré à cœur ouvert à un échange avec ses compatriotes expatriés qu’il venait rassurer quant aux choix souverains du CNSP , aujourd’hui guidé par les seuls intérêts du Niger .
Devant les Nigériens du Togo, Tiani a eu une parole franche, revenant après ses précédents discours au pays, sur des questions d’intérêt national mais que des communications insidieuses obligent à aborder quand le but de certains milieux du régime déchu qui sèment le doute dans l’esprit des Nigériens et de les démotiver. On aura compris, au travers de son discours en langue, qu’il n’est pas dans l’hésitation que son action ne souffre d’aucune indécision et marche, serein, pour aller méthodiquement, à la refondation du Niger nouveau dont il rêve pour les Nigériens.
Personne n’échappera à la justice…
Il a conscience des attentes des Nigériens dans le domaine de l’impunité et de la justice pour débarrasser le Niger de certaines pratiques que l’on a vues, au gré des laxismes et des complicités, prendre de l’ampleur dans la gouvernance. Le Général Tiani, en langue ne passait donc pas par quatre chemins pour dire ce qu’il entend faire pour assainir la vie publique et ramener les bonnes pratiques dans une administration gangrenée par la corruption et la paresse et préserver notre économie, pour son émergence, de la prédation dont elle a souffert douze années durant. Contrairement à ce que certains pensent et qu’ils s’évertuent à imposer aux autres Nigériens, le CNSP ne fera pas de quartier quant à sa volonté à combattre les tares de notre société en s’attaquant à tous les maux qui la minent. Ceux qui croient à quelques connivences entre eux et certains milieux de l’ancien système ont donc de quoi se faire des soucis. Le Général est un homme libre, et libre de conscience. Il n’agira donc que pour les seuls intérêts du Niger et des Nigériens. Il dira, qu’ils suivront pas à pas toutes les voies par lesquelles les deniers publics ont transité pour tomber dans des poches d’individus qui s’en sont servis à s’enrichir de manière incompréhensible. Il dira surtout que personne ne pourra échapper à la traque contre ceux qui ont dilapidé les fonds publics. Pour avoir été ces riches insolents et arrogants que l’on voit aujourd’hui et, qui, pris en flagrant délit, dans le confort éphémère de l’exil, narguent les Nigériens, poussant les limites à vouloir toutes les souffrances pour les Nigériens, complotant contre le pays, avec l’extérieur, ils devront tous rendre gorge. Ceux qui, poussés par la France à jouer ces extrémises inacceptables contre le Niger qu’ils renient de ce fait, devront payer pour leurs forfaitures, avisent les Nigériens.
Cette action salutaire, à l’entendre, ils ne peuvent pas ne pas les mener car, ne pas la faire, c’est faire pire que ceux qu’ils déposaient le 26 juillet 2023.
C’est pourquoi, dit-il, ils tiennent à ce que chaque franc volé soit restitué aux Nigériens, et ce sans épargner personne de ceux qui peuvent être mêlés de telles affaires qu’on ne peut plus accepter aujourd’hui dans le pays.
Déjà confie-t-il, la COLDEFF est à pied d’œuvre et devra, un jour ou l’autre, publier les premiers résultats de ses investigations. Les Nigériens, comme le CNSP on l’imagine, fondent beaucoup d’espoir quant au sérieux du travail qui est entrain d’être mené pour révéler à l’opinion nationale et internationale l’ampleur de douze années de gabegie et de mise à sac des deniers publics de la part d’hommes qui prétendaient pourtant venir pour montrer aux Nigériens une gestion plus différente et moins destructrice. Dans le pays, on sait qui est riche et comment il a pu accumuler sa richesse. On sait comment d’autres, récemment, sont devenus riches. Le patrimoine immobilier qui s’étend sur des géographies étonnantes, dans les villes et même dans les villages, doivent être cartographiés pour dresser la liste des propriétaires dont un bon nombre doit se cacher derrière des prête-noms et autres sociétés -écrans que des prédateurs ingénieux avaient soigneusement crées pour dissimuler leur identité compromettante.
Il y’a des questions simples auxquelles les Nigériens trouvent facilement une réponse : pourquoi, Diori Hamani ,Seyni Kountché , Mahamane Ousmane , Ibrahim Baré Mainassara , Wanké , Tandja Mamadou et Salou Djibo , tout présidents et chefs d’Etat qu’ils avaient été , ne sont pas sortis de leurs fonctions enrichis et milliardaires ? Pourquoi, leurs épouses n’ont pas connu tant d’extravagances avec, cerise sur le gâteau, des immeubles qui leur appartiendraient ? Pourquoi Issoufou et Bazoum seuls, tout socialistes qu’ils sont, doivent avoir ces démesures dans une vie de président qui, elle-même, dans un pays que l’on dit aussi pauvre, ne saurait tant enrichir un homme sans l’exposer à des soupçons de gabegie et d’enrichissement illicite ? Comment l’enseignant de philosophie du lycée a-t-il pu amasser tant de biens que rien, de son parcours, ne peut justifier, à moins d’avoir des fonctions cachées par lesquelles il recevait des émoluments qui l’en gratifient dans l’informel et les secrets des Etats.
Comprenne qui pourra.
Le travail de la COLDEFF, selon les directives du CNSP, ne devra épargner personne. Pour autant, le Général Tiani appelle à ne pas faire l’amalgame et croire que l’on fera une chasse aux sorcières. Ceux contre qui aucune preuve ne jouera n’auront pas à s’inquiéter. Le CNSP ne vient pas pour poursuivre injustement des hommes sur le seul fait qu’ils aient collaboré avec l’ancien système, mais parce que des preuves irréfutables de leur mise en accusation sont établies. Et sur ce point, Tiani rassure qu’il ne transigera pas. Il ne faiblira pas. L’argent et les biens volés à l’Etat lui reviendront par les moyens de la justice.
C’était cette assurance qu’il donnait aux Nigériens de Lomé.