Selon les conclusions d’une enquête menée par des journalistes d’investigation ouest-africains sur le système bancaire dans trois pays de l’espace UEMOA, la Société nigérienne de banque (SONIBANK) se positionne en leader dans cet espace commun. Ce, malgré quelques désordres connus, mais, très vite corrigés grâce au dynamisme et au savoir-faire de sa nouvelle administration. Du reste, l’enquête révèle que la SONIBANK tient sa position confortable par son sens de l’écoute et sa vocation à mettre l’homme au centre de son action.
Le Niger, depuis quelques années, parles mutations et même l’essor de son économie, a vu s’étendre un réseau bancaire qui est venu renforcer le développement du pays. De la décennie 90 à aujourd’hui, beaucoup de banques sont créées alors que d’autres s’installaient, mais toutes n’ont pas pu résister aux chocs, à des conjonctures difficiles et aux pratiques malsaines. Il y en a aujourd’hui encore qui traversent des moments difficiles, peu rassurantes pour les clients et le développement économique. Dans le paysage financier nigérien, une banque sort du lot, et se distingue par son sérieux, son professionnalisme avéré, car cette banque, avant les autres, a compris que la sécurité et l’assurance et les facilités que l’on donne à la clientèle restent la meilleure publicité qu’un établissement bancaire peut se faire pour mériter une place de choix dans l’économie d’une société. Son slogan « l’alliée de votre réussite » est certainement la preuve de la vocation humaine que se donne la Sonibank qui met l’homme au centre de son action.
Comment ne pas le croire quand toujours, avant une autre, c’est cette banque qui paie les travailleurs qui ont leurs salaires domiciliés chez elle ? Cette réussite ne saurait être le fruit d’un hasard, c’est le résultat de choix pertinents qui mettent au cœur de la banque une gouvernance rigoureuse et moderne, professionnelle et responsable. Cette banque qui fait la différence est la SONIBANK.
Une banque au socle rigide…
La Sonibank est le fruit d’alliances diverses de la part de partenaires sérieux du domaine de la finance. La Société Nigérienne de Banque « SONIBANK » est une Société Anonyme avec un Conseil d’Administration qui veille avec un regard vigilant sur sa gestion. Pré- sente presque dans toutes les régions du pays et même dans certains départements, la Sonibank est créée le 1er Septembre 1990 avec le concours de l’Etat du Niger, de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest « BCEAO », la Banque Ouest Africaine de Développement « BOAD », la Société Tunisienne de Banque « STB », la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat du Niger (CCIAN), et des Privés Nigériens. Aujourd’hui, elle capitalise une merveilleuse expérience de plus de trois décennies. Ce parcours lui vaut d’être le leader de la place et d’être la banque la plus cotée et donc la plus crédible, celle-là qui a fait son épopée sans grand bruit, avançant discrètement pour atteindre un tel sommet.
Une banque portée sur la société nigérienne
S’imposant sur le marché bancaire nigérien, la Sonibank est aujourd’hui la plus grande banque partenaire qui participe au financement de l’économie du Niger, et donc un des plus grands partenaires d’investisseurs nationaux avec lesquels elle travaille depuis plusieurs décennies. Suivant la mobilité des hommes et l’intégration des économies, elle s’est également installée dans le voisinage immédiat, notamment au Benin depuis le 23 mars 2018 et d’autres pays de l’espace UEMOA.
Modernité et leadership…
La Sonibank tient sa position confortable sur le marché bancaire nigérien par son sens de l’écoute qui explique sa proximité avec la clientèle et la satisfaction qu’elle lui apporte tous les jours au moyen de produits divers. Aussi, pour faciliter ses services, elle a modernisé ses outils de travail afin de rendre facile et agréable toute opération.
La Sonibank ne fait pas rêver, elle réalise le rêve…