Initié par le département de la communication des écoles de l’amitié Nigéro-Turque, sous l’égide de la fondation MAARIF Niger, le déjeuner de presse du 24 janvier 2024, a permis aux hommes de médias, de découvrir et de visiter toutes les opportunités qu’offrent ces écoles, mais aussi, la qualité d’un système éducatif performant au service des élèves.
Créée le 17 Juin 20216, la fondation MAARIF, seule institution habilitée à mener des activités éducatives à l’étranger au nom de la Turquie, dispose de plus de 500 écoles dans le monde et occupe le 5éme rang mondial sur le plan de l’éducation. Au Niger, les écoles de l’amitié Nigéro-Turque disposent de trois campus et offrent une éducation à tous les niveaux, de la maternelle au lycée.
Le campus principal, avec sa vue imposante sur la grande voie des 100m Boulevard Tanimoune de la ville de Niamey, est doté de laboratoires de sciences d’informatique, des dortoirs, deux internats séparés pour les filles et garçons, des salles de cours à 24 élèves au maximum, dans le souci du strict respect des normes internationales.
Ainsi, de l’accompagnement et du suivi des psychologues communicants avec des élèves et parents, ce sont des enseignants rompus à la tache qui rassurent l’encadrement des élèves en Anglais, Français, Arabe et Turc, dans une pluralité de disciplines dont l’art et la musique. Le même constat se dégage remarquablement au camus MEVLANA d’Enseignement Général situé au quartier Riyad qui compte à son palmarès, le premier du centre au BEPC session 2023. Au quartier Francophonie, se dresse le campus Franco-arabe solidement équipé et présentant les mêmes commodités.
C’est, au total, un personnel composé de 328 agents dont les 10 expatriés, qui œuvrent inlassablement pour forger le destin de 1 600 élèves, issus de cultures et de nationalités différentes, conformément à la mission de l’institution : la prise en compte du patrimoine commun de l’humanité et la tradition de sagesse de l’Anatolie.
Du renforcement des capacités à l’attribution gratuite des bourses d’études au Niger et en Turquie, niveau masters, doctorats et bourses de recherches, suivant des critères bien définis, les opportunités sont nombreuses.
Les écoles de l’amitié Nigéro-Turque se caractérisent aussi et surtout par l’organisation des sommets internationaux, des activités socio-éducatives, culturelles et sportives. Le tournoi sportif d’Afrique MAARIF, qui a regroupé 10 pays Africains à Bamako le 10 mars 2023, est un exemple illustratif. Il est tout aussi nécessaire de ne pas se limiter à cette présentation succincte de la carte postale de cette institution.
Il faut la connaitre avec ses programmes scolaires, ses offres, ses grands jardins, ses salles de conférences dont certaines ont une capacité d’accueil de 120 places.
Pour mieux la connaitre, ses portes sont ouvertes à tous comme l’avait si bien dit le Directeur pays, M. IBRAHIM DUMAN, qui annonce, par ailleurs, l’ouverture, très prochaine, d’un lycée technique p r o f e s s i o n n e l multiprogramme.