A l’instar des autres peuples frères du Mali et du Burkina, le Comité de Soutien à l’Alliance des États du Sahel Pour une Conscience Patriotique (COSAES /CP) section du Niger, a appris avec satisfaction, le retrait de nos trois pays à savoir : le Burkina Faso, le Mali et le Niger de la CEDEAO, le dimanche 28 Janvier 2024.
Il vous souviendra que le 16 Septembre dernier, ces trois pays sahéliens ont signé la Charte du Liptako-Gourma, jetant ainsi les bases d’une alliance dénommée Alliance des États du Sahel. Cette nouvelle dynamique stratégique au cœur du sahel promet d’abord de redéfinir la lutte contre le terrorisme et ensuite reformuler tous les équilibres régionaux.
Comme on peut alors le constater, la vision globale de l’AES ainsi défini va au-delà de la seule question sécuritaire pour devenir un outils à travers lequel nos vaillants chefs d’État cherchent à changer de paradigme en engageant définitivement les États membres vers une véritable indépendance économique et politique pouvant garantir totalement leur intégrité.
Cette initiative a suscité depuis lors des interrogations quant à l’avenir de certaines anciennes organisations sous régionales telles que la CEDEAO et l’UEMOA qui ne peuvent plus répondre aux préoccupations profondes de ces trois pays, au vu des objectifs qu’ils ont désormais clairement exprimés dans leur charte tendant vers leur émancipation totale.
Ce qui fait peur surtout à ces organisations dirigées exclusivement par les hommes de main à la solde de l’impérialisme occidental en perte de vitesse dans cette jeune dynamique, c’est la création éventuelle des nouvelles institutions au sein de cette organisation, notamment monétaires susceptibles d’influencer des réformes au sein de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) regroupant huit pays de l’Afrique de l’Ouest.
Se trouvant face à l’histoire, les dirigeants de la CEDEAO ont usé de tous les moyens légaux et illégaux pour voir ce prestigieux projet volatilisé, tant il est porteur du germe de la destruction de leur machin.
Au vu de tout ce qui précède, le Comité de Soutien à l’Alliance des États du Sahel Pour une Conscience Patriotique (COSAES /CP) :
-Apporte son soutien indéfectible aux dirigeants des trois pays pour cette décision courageuse et historique pour les peuples du Burkina, du Mali et du Niger
-Demande aux trois chefs d’État de prendre toutes les dispositions qui s’imposent pour mettre hors d’état de nuire tous les ennemis internes et externes de nos peuples respectifs.
-Condamnent, avec la dernière énergie, les agissements de la CEDEAO et de ses acolytes tendant à nier leur responsabilité dans cette décision de nos États
Vive le Niger !
Vive le Burkina Faso !
Vive le Mali !
Vive l’AES !!!!