L’activiste panafricaniste Kemi Séba condamne l’ingérence à peine voilée de la France dans la crise
Le président de l’ONG Urgences Panafricanistes, Kemi Séba, en visite à Niamey, a animé samedi dernier une conférence de presse à l’hôtel Radisson Blu. Cette sortie médiatique est relative à l’évolution de la situation au Niger, depuis les événements du 26 juillet 2023 et les relations tumultueuses entre son pays le Bénin et le Niger.
Pour la circonstance, le président de l’ONG Urgences Panafricanistes était entouré de ses camarades Abdourahamane Oumarou et de Nathalie Yamb.
L’objectif visé à travers cette conférence de presse est d’informer l’opinion publique nationale et internationale sur les raisons de sa visite au Niger, sa rencontre avec les autorités de la transition Nigérienne et sa position sur la crise qui prévaut entre son pays le Bénin et le pays frère et frontalier du Niger.
Dans sa note introductive, l’activiste Kemi Séba a, d’entrée de jeu, salué la décision responsables des autorités nigériennes à maintenir fermée la frontière avec la République du Bénin à cause des menaces terroristes qui pèsent sur la zone.
Parlant de sa rencontre avec les autorités Nigériennes, l’activiste Panafricain affirme avoir consulté un certain nombre d’éléments qui attestent, sans aucun doute, la présence des forces françaises en terre béninoise, contrairement aux propos mensongers tenus et distillés par les dirigeants de son pays sur la question. Kemi Séba a affirmé détenir des preuves de menaces sur l’ouverture de la frontière avec la présence d’un camp de terroristes dans la partie béninoise du Parc du W et qui sont entraînés par des militaires français de la Légion Etrangère, camouflés dans des tenues des militaires béninois.
La fermeture de la frontière a provoqué un assèchement économique grave chez les populations qui vivent des activités génératrices de revenus, des milliers d’emplois perdus par la faute d’un président qui se comporte en chef d’entreprise et non en président au service de son peuple, fustige Kemi Séba face à la presse. Il considère que Talon est un pion de la France au service de la France Afrique et qui est en train de trahir les intérêts du Bénin. Le panafricaniste dit être résolument déterminé à libérer son pays et délivrer ses concitoyens, pris en otage par Talon, en usant des moyens de lutte pacifique jusqu’à la victoire.
Pour finir, l’activiste Kemi Séba a réitéré son soutien et celui de tous les Panafricanistes au peuple nigérien souverain et fier ainsi qu’aux autorités du pays pour la lutte qu’ils mènent pour la souveraineté et la dignité du Niger.