Une soupape sociale pour soutenir la révolution nigérienne
L’environnement bancaire nigérien est fait de plusieurs institutions qui ont, chacune, en fonction de la qualité de ses services, et de son rôle social, réussi ou pas, à se construire une certaine réputation dans l’opinion nigérienne. L’une de ces institutions ayant réussi à se bâtir, au fil des ans et de sa vaste expérience, est assurément la SONIBANK qui a, aujourd’hui, dans l’espace économique du Niger, une riche expérience de plusieurs décennies, résistant à tous les contrecoups de l’environnement sociopolitique national et de la situation de l’économie mondiale. Jamais, les clients de la banque, pour une raison ou une autre, n’ont connu des désagréments, même au temps fort de la pandémie de la Covid 19 qui a pourtant profondément bousculé le monde dans ses certitudes.
En plus d’être apparue pour les déposants Nigériens comme une banque sûre, la Sonibank est aujourd’hui une institution qui a su doubler sa mission d’établissement bancaire qui respecte rigoureusement sa mission selon les règles du domaine, d’une vocation citoyenne qui l’amène à jouer, aux côtés de l’Etat et de la transition en cours, des actions d’une haute portée sociale qui lui font du marketing dans l’environnement bancaire nigérien. Encore une fois, c’est la Sonibank qui, depuis quelques temps, face aux difficiles moments que traverse le pays du fait de la situation que l’on a imposée au pays, joue aux côtés du CROU, le Centre Régional des œuvres Universitaires de l’Université Abdou Moumouni de Niamey, pour faciliter l’acquisition de moyens devant permettre à l’institution universitaire de répondre aux immenses besoins devant couvrir la demande du CROU. Il s’agit, il va sans dire, là d’un acte magnanime discrètement mené pour aider à créer les conditions d’un climat de paix dans un secteur que l’on connait si souvent bouillant et agité.
Comme quoi, agir dans le secteur de la finance ne saurait exonérer d’actions de bienfaisance et notamment de travailler à la paix sociale, à la quiétude dont ont besoin les sociétés pour progresser. C’est sans doute consciente du fait que l’on ne saurait rien construire de solide et de durable sans la paix que la Sonibank a jugé nécessaire de s’engager par de telles actions, pour la quiétude sociale si indispensable à un moment où l’on parle de rassembler tous les Nigériens, et de les engager tous pour la même cause : la souveraineté et la dignité de l’homme nigérien.
Ce témoignage n’est donc que mérité pour cette banque qui, chaque jour, se rapproche davantage des Nigériens, alors qu’en certains temps, certains prétendaient qu’elle serait une banque d’élite, épousant désormais les combats et les rêves de renouveau pour un pays qui aspire à sortir définitivement de la pauvreté et des impasses politiques. Alpha