La Direction générale des Impôts au chevet de l’école primaire de Kombo
C’est le vendredi 7 mars 2025, jour saint de l’Islam, que la Direction générale des Impôts a choisi pour le lancement d’une série de donations à l’endroit de plusieurs écoles de la Capitale. Et, c’est l’école primaire Kombo qui a servi de cadre pour le lancement de cette activité par le Directeur général des Impôts. Il s’agit de 2000 cahiers de 200 pages et de 2000 stylos qui seront distribués à quatre (4) établissements publics de Niamey. Chacune de ces 4 écoles bénéficiera de 500 cahiers et 500 stylos. Au-delà de son caractère social, ce don renferme plus d’une signification. Cela, d’autan que les cahiers portent des messages avec, à la première page, l’hymne national du Niger pour aider les enfants à l’assimiler. La deuxième page porte des mots de civisme tels que : ‘’J’aime mon pays, je paie mes impôts’’ et la troisième page édifie les scolaires sur la facture certifiée. Un outil pédagogique qu’offre la DGI pour faciliter le travail aux usagers des services des impôts. A l’occasion de la remise du don, le Directeur général des Impôts, Abdourahamane Mallam Saley, a rappelé le rôle important que jouent les impôts dans la conquête de la souveraineté nationale. Pour lui, c’est en payant les impôts que les nigériens peuvent espérer avoir des infrastructures modernes de qualité permettant d’être au diapason de l’évolution mondiale.
Pour sa part, en réceptionnant le don, le Gouverneur de la région de Niamey, le général de brigade, Assoumane Abdou Harouna a transmis les salutations du Chef de l’État, Abdourahamane Tiani, à l’ endroit de tous les acteurs de la DGI qui œuvrent, sans relâche, pour la mobilisation des ressources internes au profit du développement économique et social du Niger. Il a, par ailleurs, indiqué que le geste vient renforcer les efforts de l’État dans le cadre des réformes entreprises pour redonner à l’école Nigérienne sa crédibilité d’antan. Tout en martelant que la culture de l’excellence passe toujours par une éducation de qualité dans les écoles publiques.
Enfin, le Gouverneur Assoumana Harouna espère que le don puisse faire école au niveau de toutes les Institutions étatiques afin d’emboîter les pas à la DGI pour accompagner les autorités dans la conquête de la souveraineté nationale dans tous les domaines.
Une initiative louable de la DGI qu’il faut saluer à tout point de vue. Car, l’école est à la base de tout développement. Et au Directeur général de la DGI de continuer dans cette démarche hautement patriotique. Les écoliers et la nation lui seront toujours reconnaissants.
Ali Garba