La valse des laudateurs : le CNSP doit faire attention aux velléités de division !
Il y a un nouveau type de griot qui fait son apparition, actif sur les réseaux sociaux, distribuant à tour de bras et de coups de gueule des éloges dans le but de plaire à un autre et polir l’image, probablement rugueuse si l’on creuse au fond, d’un autre. L’on sait que, pour certains, lorsque, concrètement, ils savent que leur image est en souffrance dans l’opinion, ils cherchent les moyens de la réhabiliter et la vendre aux plus naïfs. Ils trouvent sur les réseaux sociaux ces fabricateurs de réputation artificielle, mercenaires de la plume, jouant au make-up de la perception d’acteurs qui ne peuvent pourtant pas convaincre par leur gestion au-devant des entités qu’ils dirigent. Il revenait alors à ces tirailleurs des réseaux sociaux, de parler d’eux, de dire qu’ils sont meilleurs, voire merveilleux alors que, dans les faits, très souvent, on ne voit rien si ce n’est un certain exhibitionnisme, jouant plus sur le paraitre que sur l’être. Par les discours des autres qui mentent sur l’efficacité de certains acteurs, l’on a pensé qu’on pourrait faire oublier les médiocrités observées qui ne peuvent, hélas, permettre de faire bouger les lignes dans des secteurs essentiels de la vie nationale.
A côté de ces vendeurs de talents imaginaires, pour ne pas dire d’illusion, marchands nouveaux de réputation, il y a d’autres qui, pour des desseins inavoués, choisissent de peindre des acteurs essentiels de la transition, chacun faisant la promotion d’un homme de son choix sans qu’on saisisse exactement l’objectivité de ces giottismes calculés et intéressés. Que peuvent-ils viser, en peignant, chacun sa star, pour faire croire qu’il serait le meilleur de tous ? N’est-ce pas une façon de les mettre en conflit ? C’est sournois. Nous l’avons souvent écrit : il faut faire attention à certains de nos actes car, l’on peut, dans ce cas qui nous concerne, par des desseins inavoués et inavouables, créer des situations ingérables. Qu’y a-t-il à flatter des hommes sur leur égo si ce n’est de les amener à croire qu’ils sont exceptionnels et indispensables, et ce faisant, à créer quelques dissensions au sein du CNSP que nous avons intérêt à renforcer dans sa cohésion afin de l’amener à tenir face aux aléas de la politique ?
Il y a donc à arrêter cet activisme de mauvais aloi, même si, intentionnellement, dans certains cas, l’on viserait seulement à faire la promotion d’un homme, juste pour lui soutirer quelques subsides. La cohésion du CNSP est essentielle à la réussite de cette transition. C’est à juste titre, et nous voudrions bien nous tromper – que certains, dans un dessein malveillant, voudraient trouver le moyen, par de tels agissements, à fragiliser le CNSP en réussissant à diviser ses acteurs. Il y a dans ce pays des gens dont la spécialité reste le complot et ils savent ce qu’il faut utiliser pour arriver à leurs fins.
Le Niger est engagé dans une dynamique contre laquelle, nous devrons tous faire attention à ne pas porter un coup qui pourrait lui être fatal. Il y en a qui ne cherchent qu’à exploiter certaines failles, pour réussir à diviser les acteurs de la transition. On flattera le CNSP dans son ensemble, avec à sa tête le Général Tiani, non ici un membre, là un autre. Cela pourrait cacher quelque malveillance et nous devrons redoubler de vigilance pour ne pas tomber dans les pièges de ceux qui voudraient voir cette transition sombrer.
Alpha