Première réunion du comité ad’hoc chargé d’élaborer une feuille de route pour la mise en œuvre
Ouverture, le mercredi 8 janvier 2025, à l’Hôtel Bravia de Niamey, de la première réunion du comité ad’hoc chargé d’élaborer une feuille de route pour la mise en œuvre optimisée du Programme Kandadji. Cette réunion était placée sous la présidence du Secrétaire général de la Présidence du Niger, M. Mossi Salou. Le comité ad’hoc chargé d’élaborer une feuille de route pour une mise en œuvre optimisée du programme Kandadji est crée par arrêté n°036/PCNSP/DIRCAB en date du 19 décembre 2024. Le comité a pour missions d’approfondir les réflexions sur les contraintes et difficultés de la mise en œuvre du Programme Kandadji, de formuler des propositions de solutions et d’en élaborer une feuille de route.
Cette première réunion du comité permettra, pour Monsieur Mossi Salou de mieux connaître tous les acteurs et aussi d’avoir des informations plus complètes sur les objectifs, enjeux, défis, contraintes et perspectives dans la construction du barrage Kandadji.
Dans son mot introductif, le président du comité ad’hoc, Alio Daouda, Secrétaire général du ministère de l’économie et des finances, a saisi l’occasion pour témoigner leur reconnaissance aux autorités nigériennes, en premier chef , le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, chef de l’ État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, qui a fait de ce Programme l’un de ses projets phares en vue d’attendre la souveraineté dans le domaine énergétique .
En procédant au lancement officiel des travaux du comité, le Secrétaire général de la Présidence, M. Mossi Salou, a indiqué que l’objectif sectoriel du Programme Kandadji est de contribuer à la réduction de la pauvreté, grâce à la régénération du milieu naturel, l’amélioration de la sécurité alimentaire et la couverture des besoins en eau et en énergie. A travers, notamment, ses deux volets : sécurité alimentaire et énergie. Lesquels contribueront, sans doute, à l’atteinte des objectifs des actions prioritaires du gouvernement.
Monsieur Mossi Salou a également rappelé que, dans le contexte de la défense de la souveraineté nationale, l’envergure du Programme Kandadji et la complexité de ses activités exigent du Niger des précautions et garanties nécessaires pour sa réussite. Par la suite, il martèle sur les défis auxquels est confrontée la mise en œuvre du Programme Kandadji. Des défis qui sont, entre autres, le schéma de financement actuel avec onze partenaires techniques et financiers ; la mobilisation d’une importante contrepartie nationale ; les processus d’acquisition contraignants ; la mise en œuvre d’importantes mesures de sauvegardes environnementale et sociale dont la réinstallation de plus de 60 000 personnes avec 26 villages et la commune rurale d’Ayorou à déplacer ; la mise en cohérence des travaux d’infrastructures du barrage et les travaux d’aménagement des sites de réinstallation des populations et la faible capacité de l’Agence du barrage de Kandadji, agence d’exécution du Programme.
Face à tous ces défis, le Secrétaire général de la Présidence a appelé le comité ad’hoc à se mettre résolument au travail pour atteindre les objectifs à eux fixés. En fin, monsieur Salou a rassuré le comité de l’engagement sans faille de son excellence le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie et du Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine à faire aboutir la réalisation du Kandadji.
Ali Garba