A quel jeu joue l’ambassade d’Arabie Saoudite au Niger ?
Question sans réponse qui fait déplorer l’attitude de cette chancellerie dans les préparatifs du Hadj 2025, une attitude exprimée dans une correspondance, en date du 22 janvier adressée aux autorités nigériennes. Dans sa correspondance, le diplomate saoudien au Niger ne s’est pas voilé la face pour exiger du Niger de donner le transport des pèlerins à une compagnie aérienne saoudienne. Pour appuyer son exigence, il invoque l’article 3 de la réglementation du transport des pèlerins pour remettre en cause le choix porté par le Niger sur deux compagnies aériennes qui acceptent de faire baisser le prix du billet tout en critiquant leur performance. Ces deux compagnies sont Oya et Afriqiyah, toutes deux sont des compagnies libyennes. En réalité, dans sa lettre, le diplomate saoudien milite pour Niger Airlines qui est le représentant au Niger d’une compagnie saoudienne. Lequel refuse de s’aligner sur le prix du billet proposé par les deux compagnies libyennes qui est 1.095.000FCFA. A l’opposé, Niger Airlines et son avionneur saoudien ont proposé 1.290.000F. Soit une différence de 195.000F
Avec 9 mille pèlerins, Niger Airlines et son avionneur pourraient se retrouver avec 1.755 000 000F (un milliard sept cent cinquante cinq millions) de FCFA de plus. Qui seront les « heureux » bénéficiaires de ce pactole ?
Aussi , dans une posture colonialiste, l’ambassade saoudienne exhorte le Niger à signer des contrats avec des transporteurs nationaux saoudiens. En réplique à cette missive, les fédérations des agences ont adressé un mémorandum au ministre du Commerce pour désapprouver la démarche de l’Ambassade d’Arabie Saoudite au Niger et dénoncent les manœuvres sournoises de Niger Airlines pour s’accaparer de tout le marché avec un prix plus élevé et suicidaire pour les pèlerins nigériens. En plus , les fédérations des agences rappellent au ministre que la GACA reçoit les demandes de Slots jusqu’au 28 avril 2025, selon son calendrier. Enfin, les fédérations se demandent-elles pourquoi le COHO met la pression sur les deux compagnies libyennes pour apporter des Slots aujourd’hui pour un hadj qui se déroulera dans au moins trois mois et demi ?
En tout état de cause, le Niger ne doit céder à aucun chantage ni injonction de qui que ça soit. Il doit uniquement prendre en compte l’intérêt du peule nigérien, surtout en cette période de combat pour la souveraineté et l’indépendance véritable de notre pays. Laabu Sanni no. Zancan kasa ne.