Depuis quelques temps, un certain Inticar Alassane, dans ses inepties et autres désirs insensés, dit être en grève de respiration avec tapage nocturne pour exiger du CNSP la libération de Bazoum Mohamed et sa réinstallation dans le fauteuil présidentiel. En réalité, selon des sources proches de son parti, acculé par les créanciers, le sieur Alassane Inticar cherche à être arrêté par le CNSP pour pouvoir échapper au paiement des dettes qu’il aurait contractées dans le cadre des élections législatives anticipées de la Diaspora. Son objectif serait donc d’embêter le régime jusqu’à ce qu’il soit arrêté.
Ainsi, les créanciers seraient dans l’obligation de lui coller la paix, apprend-on des sources proches de son parti politique. Déjà, le sieur Inticar aurait eu à jouer un rôle trouble dans l’arrestation de monsieur Laoualy Mato, président du CRDN Zamani, actuellement détenu à la prison de Filingué. Selon des sources dites confidentielles, quelques jours avant l’arrestation de Mato par des éléments de la DGSE, Inticar l’aurait appelé pour lui demander sa position. Selon les mêmes sources, Laoualy Mato lui aurait indiqué qu’il se trouvait à la faculté des lettres. Quelques temps après, Inticar serait venu le trouver à la devanture de la faculté. Et dans leurs conversations, il aurait demandé à Mato la position de son domicile.
Ainsi, le même jour, 14 mai 2023 vers 19 heures, Mato Nassirou a été appréhendé par des éléments de la sécurité d’Etat. Et depuis des mois, il croupit à la prison de Filingué, sans jugement, pour son opinion politique. Vivement que le CNSP pense à sa libération et à celle de tous ceux qui ont été injustement arrêtés. En ce qui concerne Inticar, le CNSP se doit de le laisser avec ses créanciers. En tout état cause, il ne peut rien contre la marche actuelle du Niger. Des services de renseignements indiquent d’ailleurs qu’ils l’ont à l’œil.