L’Office National d’Edition et de Presse (ONEP) doté d’une machine d’impression de dernière génération
Dans la grande marche vers la conquête de notre souveraineté totale, l’Etat du Niger vient de doter l’Office National d’Edition et de Presse (ONEP) d’une machine d’impression quatre couleurs de dernière génération, d’une valeur de près d’un milliard de francs CFA sur fonds propres de l’Etat. La cérémonie de présentation de cette nouvelle acquisition s’est déroulée, ce vendredi 23 août 2024, dans l’enceinte de l’ONEP, en présence du Ministre de la Communication, des Postes et de l’Economie Numérique, M. Sidi Mohamed Raliou ; du Directeur Général de l’ONEP, Alou Moustapha Maiga et de plusieurs invités.
Dans son mot à cette occasion, le ministre de la Communication, des Postes et de l’Economie Numérique, M. Sidi Mohamed Raliou, a indiqué que l’acquisition de cette machine, sur fonds propre, est la preuve de l’engagement de l’Etat aux cotés de l’Office National d’Edition et de Presse. Parlant de la machine en question, le ministre Sidi Mohamed Raliou a précisé que c’est une machine de dernière génération avec une vitesse maximale de 15 000 feuilles par heure, une réception à haute pile et pourvue d’un équipement UV. « Elle allie fiabilité, efficacité et rentabilité. A ce jour, elle est l’unique modèle livré au Niger. C’est aussi un modèle qu’on trouve rarement dans notre sous-région », a-t-il ajouté. L’occasion a été saisie par le ministre de la communication pour lancer un appel à l’endroit des institutions publiques en ces termes : « Je profite ainsi pour demander aux institutions publiques de confier à l’ONEP certains travaux sensibles. Car, avec cette nouvelle acquisition, l’ONEP dispose désormais des capacités techniques en plus de celles humaines et de l’expérience de son personnel. »
C’est avec une joie à peine voilée que le Directeur Général de l’ONEP, Alou Moustapha Maiga, a pris la parole pour, tout d’abord, remercier de tout cœur les autorités de la transition sous la vision éclairée du Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, qui a doté son l’institution, qu’il a l’honneur de diriger, d’une nouvelle machine haut de gamme. Bien auparavant, le Directeur Général de l’ONEP a dressé un bref bilan de ses 10 mois de gestion à la tête de l’ONEP. Comme activités, investissements et actions majeures de la gestion de Alou Moustapha Maiga, l’on peut citer, entres autres, deux édition du Sahel MAG qui est un magazine trimestriel ; un Magazine Spécial de l’An 1 de l’avènement du CNSP au pouvoir ; une édition spéciale du centenaire du quotidien le Sahel ; une édition spéciale, le 13 mai 2024, pour rendre hommage aux femmes Nigériennes ; une édition spéciale à l’occasion de la Journée Nationale de l’arbre 2024 et une édition spéciale à l’occasion du Sommet des chefs d’Etats des pays membres de l’AES, sommet qui avait consacré la Confédération de l’AES.
Pour Alou Moustapha Maiga, « Cette nouvelle machine permettra à l’ONEP d’améliorer la qualité de ses productions, de minimiser les impondérables de l’imprimerie voire de pénétrer le marché national et international de l’impression. ». II a, par la suite, ajouté qu’après l’acquisition de cette machine, il sera question d’imprimer le quotidien « Le Sahel » et l’hebdomadaire « le Sahel Dimanche », intégralement en couleur à l’instar de ses pairs « l’ESSOR » du Mali et « SIDWAA » du Burkina Faso, avec lesquels nous partageons désormais le même destin. »
Bien auparavant, le Délégué du personnel, Abdoul-Aziz Ibrahim, a pris la parole, au nom de tous ses collègues, pour remercier les plus hautes autorités de la transition pour ce geste hautement significatif. Pour Abdoul-Aziz Ibrahim, ce soutien précieux de l’Etat est une reconnaissance « des efforts que nous déployons au quotidien mais aussi une responsabilité supplémentaire à assumer notre métier avec sérieux et professionnalisme dans des très bonne conditions. »
Cette nouvelle machine, de marque Heidelberg quatre couleurs, permettra à l’Office National d’Edition et de Presse de moderniser ses outils de production et de répondre plus efficacement aux atteintes des lecteurs.
MD