Des réalisations pour la souveraineté et le développement du pays
Après la formation du gouvernement suite à la prise de pouvoir le 26 juillet 2023 par les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) regroupées au sein du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), les différents ministères ont été engagés à adopter, au-delà de leurs missions traditionnelles, une nouvelle approche, et d’entreprendre d’importantes réformes dans le but de poser les jalons de la souveraineté et du développement du pays, conformément aux aspirations légitimes du peuple nigérien. A cet effet, les attentes spécifiques du Chef de l’Etat et du CNSP dans le secteur des hydrocarbures, ont été résumées et transmises au Ministre du Pétrole sous forme de lettre de mission sur la base de laquelle les activités du Ministère du Pétrole seront appréciées durant la transition.
Il s’agit de : renforcer le dispositif d’encadrement de l’exploitation des ressources pétrolières et gazières afin d’améliorer leur contribution à l’économie nationale; définir un cadre favorable aux investissements pour la diversification de l’exploitation des ressources pétrolières et gazières; mettre en place un cadre approprié de mesure des résultats et d’appréciation de la performance des actions du Ministère. Le rapport produit sur le bilan des douze (12) mois d’activités du ministère du pétrole fait ressortir d’importantes réalisations faites par le Ministre du Pétrole malgré un contexte marqué par des difficultés et contraintes.
Intensification des activités dans le sous-secteur du pétrole
Pour traduire l’engagement politique exprimé à travers la lettre de mission de façon plus concrète, un plan d’action à mettre en œuvre pour répondre aux attentes du peuple nigérien a été élaboré. Dans ce sens, les six (06) actions à mettre en œuvre portent sur le développement des compétences et du contenu local et amélioration de la mobilisation des recettes pétrolières ; le contrôle de l’exécution de programme de travaux et du budget des sociétés pétrolières ; la modernisation du Cadastre et Promotion du potentiel pétrolier ;
Le développement des infrastructures pétrolières et pétrochimiques ; le développement d’un système de suivi de la performance des actions du ministère ; l’administration, le pilotage et la coordination du secteur.
Les réalisations enregistrées dans le sous-secteur du pétrole, durant les douze (12) mois, s’inscrivent dans la droite ligne de la lettre de mission assignée au Ministre du Pétrole par le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie. Le bloc Bilma ainsi que les rendus du bloc d’Agadem R5R6R7 ont été attribués par le Ministère du Pétrole à la SONIDEP à travers la signature, le 25 mars 2024 des contrats de partage de production approuvés par le décret numéro 2024- 196/P/CNSP/MPe et 2024- 197/P/CNSP/MP respectivement pour le bloc Bilma et le bloc R5R6R7.
Les arrêtés N°000024/MPe/SG/DGH/DCEPP/D et N° 000025/MPe/SG/DGH/DCEPP/DL du 26 mars 2024 ont été pris pour attribuer les autorisations exclusives de recherche relatives respectivement aux blocs R5R6R7 et Bilma.
En exécution des engagements pris dans le CPP, la SONIDEP a organisé le lancement des activités en amont, sous le haut patronage de SE le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, en présence du Premier Ministre, des membres de CNSP, du Gouvernement et des Gouverneurs des deux régions concernées à savoir Diffa et Agadez, le 22 juin 2024 sur le bloc Bilma. Aussi, le Ministère du Pétrole a engagé SAVANNAH ENERGY à entreprendre des activités entrant dans le cadre de la mise en valeur des réserves sur les blocs R1R2R3R4 qu’elle détient depuis 2015, après une mise en demeure en date du 03 janvier 2024, qui a été suivie d’effet.
S’agissant de SIPEX qui détient le bloc Kafra depuis 2005, face au refus de la société d’engager des travaux entrant dans la mise en valeur des réserves déjà identifiées, dans le cadre de ses travaux de recherche menés depuis 18 ans, le Ministère du Pétrole a engagé le processus de retrait du bloc. A cet effet, une lettre de mise en demeure a été adressée le 04 mai 2024.
Les actions menées pour attirer plus d’investisseurs dans le domaine de l’exploration et de la production ont amené plusieurs sociétés à manifester leur intérêt pour les blocs pétroliers encore libres.
Pour le développement des 112 gisements de la grande AEE, à travers la réalisation de 430 forages, il a été réalisé la coordination du suivi et contrôle des travaux de finalisation de la construction et la mise en service des nouvelles infrastructures de production et du pipeline export de la phase II pour l’exportation de 90 000 b/j. Ces travaux ont consisté en la finalisation de l’audit des coûts de 2020 et 2021 de l’amont pétrolier ; le démarrage de l’audit des coûts des exercices 2022 et 2023 de l’amont pétrolier ; le lancement du processus de l’audit de la SORAZ avec l’élaboration des TdR pour l’Audit ; l’organisation de la Première réunion des expéditeurs à Cotonou du 2 au 4 avril 2024 ; l’organisation de la deuxième réunion du comité des experts à Niamey du 27 au 28 mai 2024 ; le chargement du premier navire du 17 au 19 mai 2024.
À ces activités s’ajoutent également l’instruction de 160 dossiers de demande d’ouverture et d’exploitation de dépôts d’hydrocarbures de 3 Classes (Stations-services, dépôts colis et implantation des cuves de gasoil) ; la coordination de l’approvisionnement régulier du pays en produits pétrolier, ainsi que des pays de l’AES ; la mise en place et l’opérationnalisation du dispositif de pickage à la SORAZ qui a permis d’augmenter la capacité d’enlèvement de pétrole brut de IWA pour approvisionner ses centrales électriques. La signature de deux (02) protocole d’accord, relatif à la fourniture de Gasoil au Burkina Faso, au Mali, au Tchad et au Togo constitue aussi une autre réalisation importante effectuée par le ministre du pétrole.
Les autres initiatives mentionnées dans le bilan concernent l’élaboration des TdR et du chronogramme relatif au projet de construction de la nouvelle raffinerie et du complexe pétrochimique de Dosso ; la conduite des discussions avec plusieurs sociétés ayant manifesté leur intérêt pour le projet de construction de la nouvelle raffinerie et du complexe pétrochimique de Dosso ; l’engagement du processus (négociation et signature du Protocole d’AccordMoU) de sélection du partenaire stratégique du projet de construction de la nouvelle raffinerie et du complexe pétrochimique de Dosso ; le lancement du démarrage de la production le 1er novembre 2023 qui a fait passer la production du bloc Agadem de 20 000 à 110 000 barils/jour à partir du 1er mars 2024.
La capacité de traitement de la SORAZ pendant la période a permis de satisfaire le besoin local et celui des pays de l’AES élargi au Tchad et au Togo.
S’agissant du pipeline d’exportation, la coordination du suivi et contrôle des travaux de finalisation de sa construction de 1950 km, dont 1 275 km au Niger et 675 km sur le territoire du Bénin a été effectuée. Sa mise en service est intervenue le 1er mars 2024 pour transporter le pétrole brut de Koulélé (Agadem) au port de Sèmè au Benin. Sur le tronçon nigérien, ce pipeline traverse 5 régions à savoir: Diffa, Zinder, Maradi, Tahoua et Dosso. Construit selon les normes internationales, ses caractéristiques ont une capacité de transport de 4,5 millions de tonnes par an; un diamètre de 508 mm ou 20 pouces ; sept (07) stations de pompage construites dont cinq (05) au Niger et deux (2) au Bénin ; une Station Terminale construite à Sèmè au Bénin. Le pétrole brut y est stocké dans trois (03) bacs d’une capacité de 100 000 m3chacun, avant son envoi au terminal par un pipeline maritime long de 15,4 km vers la bouée de chargement, pour être chargé dans les tankers. Elle est équipée d’un débitmètre pour le comptage du brut chargé par les tankers et d’un laboratoire pour l’analyse des caractéristiques du Meleck. Trente-cinq (35) salles de vannes reparties entre les six stations au Niger ont été également installées ainsi qu’un grand centre de maintenance et de réparation près de SORAZ à Zinder ; 1275,9 km de ligne de fibre optique sur la partie nigérienne du pipeline a été construite et 1280 km de pistes sur l’emprise du pipeline ont été réalisés.
En outre, le Ministère a contribué à l’établissement de 10 nouvelles normes nationales pour les pipelines (oléoduc et gazoduc) à l’Agence Nigérienne de Normalisation, de Métrologie et de Certification (ANMC). Moutari Souley (ONEP)