Entre créativité et dynamisme…
Le ministère de la Jeunesse de la Culture et du Sport est gardé par le Colonel Major Amadou Abdramane, également ministre porte-parole du CNSP. C’est lui qui avait le privilège de lire, à l’attention de l’opinion nationale et internationale, tous les communiqués publiés par le CNSP. L’homme était donc au four et au moulin, tenant, sobre, avec professionnalisme le ministère de la Jeunesse, de la Culture et du Sport. On sait comment, mobilisant le monde culturel et artistique nigérien, il a pu créer un grand enthousiasme autour du CNSP qui a bénéficié d’un large soutien de la jeunesse nigérienne mobilisée dans toutes les régions du pays et notamment à Niamey où la veille citoyenne avait été la plus prégnante pour maintenir l’ardeur du combat du peuple autour des nouvelles autorités. Mieux, pour galvaniser les troupes, autour de choix esthétiques importants, il a pu booster la création artistique pour accompagner la révolution en cours dans le pays avec nombre d’artistes et de groupes qui ont dédié leurs œuvres au Zantchan Kasa et au Laabu sani qui a entrainé la quasi-totalité des Nigériens dans un mouvement de libération qui a fédéré toutes les forces vives du pays.
C’est donc un succès que d’avoir mobilisé la jeunesse nigérienne autour des idéaux du CNSP et l’on peut se rappeler la forte délégation que le Ministre Amadou Abdramane conduisait à la semaine culturelle de Bobo où les artistes nigériens avaient fait sensation. On ne peut pas ne pas évoquer également l’effort qui est fait, dans la revalorisation du patrimoine culturel, par la reprise et le remix de certaines créations anciennes que les Nigériens ont connues dans le cadre des festivals de la jeunesse. On a vu, dans la perspective de la commémoration de l’an 1 de l’avènement du CNSP au pouvoir, toutes les créations de bonne facture qui ont été produites dans le cadre de la semaine de la jeunesse nigérienne.
Le ministre Abdourahamane Amadou, très proche des milieux de la jeunesse et des artistes et, ce, malgré ses responsabilités au sein du CNSP, a le mérite de galvaniser la jeunesse du pays pour offrir le meilleur d’elle-même et être, aujourd’hui, cette force sur laquelle le pays peut compter et dont l’une des grandes victoires a été le départ de l’ambassadeur français et des troupes françaises du Niger, malgré les résistances de Paris à accéder à l’exigence du pouvoir nigérien qui dénonçait les accords militaires avec la France. Au plan politique, presque discrètement, le Ministre de la Jeunesse et du Sport a réussi à inculquer à la jeunesse et aux artistes le sentiment du patriotisme et le devoir du sacrifice pour en faire des acteurs responsables.
Alpha