Jadis une fierté pour le Niger, avec ses services postaux accessibles et très proches de la population, Niger Poste, en lieu et place d’une véritable renaissance, est aujourd’hui méconnaissable, avec l’avènement du PNDS au pouvoir avec des assauts dévastateurs et le pillage de ressources par des thuriféraires du régime déchu. Une mafia organisée pour mettre à sac l’argent public destiné au paiement des pécules des contractuels.
Selon une enquête, plus de 4 milliards de FCFA qui devraient être reversés au trésor public ont pris d’autres destinations. Une véritable caverne d’Ali Baba laissée, pour des considérations partisanes, entre les mains de l’ancien directeur général de la société. Avant l’avènement du CNSP, Niger Poste était dans une situation déplorable qui frise la faillite. Des mauvaises pratiques et autres privatisations des biens de la société étaient érigées en mode de gouvernance.
En 2022, une enquête administrative de l’Inspection générale d’Etat a révélé que ce sont 3.197. 512.920 FCFA que Niger Poste devrait faire retourner dans les caisses de l’Etat. Cette somme constituait le reliquat de l’argent destiné au paiement des contractuels. Quant à l’état des lieux de la société mené toujours par l’Inspection générale d’Etat, il a fait cas de 4.742. 868.401 FCFA qui devraient être reversés au trésor.
L’état des lieux a mis également à nu la disparition des titres fonciers et les références cadastra les des différents bâtiments de Niger Poste. C’est dire que, c’est d’une société mise sur cales que le directeur général nommé par le CNSP va hériter. Une société presque en faillite qu’il aura la lourde mission de relever. Courage à lui.
Par Ali Soumana