La Cérémonie était sobre, mais pleine de symbole, le jeudi 30 novembre 2023, dans la salle de réunion du Guichet Unique d’Automobile SONILOGA, et surtout empreinte de convivialité, pour honorer le Colonel Ali Hamani Hassane, Chef de bureau des Douanes Moyens de transport du Guichet Unique d’Automobile sortant.C’était en présence du ministre des Transports et de l’Equipement, le Colonel Salissou Mahaman Salissou, des responsables de la Direction Générale des Douanes, des collaborateurs et partenaires, notamment les responsables des syndicats du secteur, ainsi que des parents et connaissances, que la Société Nigérienne de Logistique Automobile (SONILOGA) a rendu un vibrant hommage au désormais ancien Chef de bureau des Douanes Moyens de transport, l’Inspecteur Principal des Douanes, le Colonel Ali Hamani Hassane.
Le moment était plein d’émotions. Un double sentiment abritait l’ensemble du personnel de la société SONILOGA et des collaborateurs du bureau des Douanes Moyens de transport. Il y’avait, d’une part, la joie d’honorer cet agent des douanes qui a brillé par son dévouement et son abnégation au travail et, d’autre part, la peine de se séparer de ce valeureux agent de l’Etat qui a apporté de changements qualitatifs importants dans le service qu’il a dirigé en particulier, et au sein du Guichet Unique Automobile en général.
En effet, le colonel des Douanes Ali Hamani Hassane aura, en tant que chef service bureau des Douanes Moyens de transport de SONILOGA, contribué à créer un environnement de travail sain qui a eu pour résultat un impact fort considérable dans le cadre de la mobilisation des ressources pour l’Etat et au niveau de la société SONILOGA. Dans l’allocution qu’il a prononcée à cette occasion, le Directeur Général adjoint de SONILOGA, Moussa Marafa, n’a pas manqué de relever les mérites du récipiendaire. « Le Colonel Ali Hamani a été bien plus qu’un chef de bureau, il a indéniablement été l’un des moteurs de notre société au Guichet Unique d’Automobile du Niger. Sa vision exceptionnelle, sa compréhension du sens et de l’importance du partenariat public privé pour le Niger, et sa maîtrise des textes douaniers ont été des atouts pré- cieux dans la réussite de la mise en œuvre de la convention de partenariat public-privé entre l’Etat du Niger et SONILOGA ». Le directeur Général Adjoint du Guichet Unique Automobile, Moussa Marafa, de poursuivre : « Cette attitude responsable du Colonel Ali Hamani Hassane confirme l’idée selon laquelle la valeur des textes dépend de celle des hommes chargés de les appliquer. »
Aussi, sous la direction du colonel Ali Hamani Hassane, les recettes douanières ont atteint des sommets exceptionnels, dépassant fréquemment un taux mensuel de plus de 100%. Il a, par ailleurs, efficacement lutté contre lafraude sous toutes ses formes. Son engagement sans faille et son savoir-faire ont été essentiels pour l’atteinte des objectifs de performance du Guichet Unique Automobile. Le colonel Ali Hamani Hassane a marqué son passage au Guichet Unique d’Automobile d’une empreinte indélébile. Car, il a su renforcer les relations professionnelles entre la Douane et les acteurs du Guichet Unique d’Automobile, notamment le délégataire SONILOGA. Cette cérémonie, la première du genre qui honore un agent de l’Etat en service, est une initiative du Ministre des Transports et de l’Equipement, le colonel Salissou Mahaman Salissou, hautement appréciée, non seulement par le récipiendaire, mais aussi par l’ensemble du personnel.
Le ministre des Transports et de l’Equipement, en saluant l’engagement du désormais ancien chef de bureau, lui a décerné un témoignage officiel de satisfaction. Ce témoignage, qu’il a reçu sous les ovations de l‘assistance, symbolise la reconnaissance du délégataire SONILOGA et de l’Etat pour le service exceptionnel rendu à la nation par le Colonel Ali Hassane. Un nouveau chapitre s’ouvre désormais pour l’inspecteur principal de la Douane, le Colonel Ali Hamani Hassane, au niveau de la Direction Régionale des Douanes Niamey-Tillabery, où il poursuivra inlassablement ses efforts de mobilisation des ressources internes, conformément à sa mission, pour l’intérêt général.