La commune Rurale de Kao, dans le département de Tchintabaraden , région de Tahoua , a abrité , dans la journée du Lundi 18 mars 2024 , un Forum des Chefs Traditionnels sur la Justice Coutumière. C’est une rencontre nationale de haut niveau, organisée par l’association TIMIDRIA, avec l’appui financier du Ministre des affaires étrangères Néerlandais à travers CORDAID.
L’objectif visé à travers ce Forum était de contribuer au renforcement des capacités des acteurs de la Justice Coutumière des Communes d’intervention du Projet Just Future au Niger .
C’est le préfet du département de Tchintabaraden qui a présidé la cérémonie d’ouverture, en présence du maire de la commune de Kao , des Chefs Traditionnels de Tahoua , Tillabery et Maradi , des Tambaras de Tahoua , Harikanassou et du sultanat du Gobir , des Magistrats ; du président de l’ANDDH (structure membre du consortium , des membres du Secrétariat Exécutif de l’association TIMIDRIA et de plusieurs autres invités de marques.
Dans son mot de bienvenue, le maire de la commune rurale de KAO, Hammada ROUSMAN , s’est dit réjoui de la tenue de cette rencontre d’une grande importance dans son entité . Pour lui, cette rencontre permettra de mieux cerner les questions qui seront débattues le long de la journée.
Prenant la parole à cette occasion, le Secrétaire Exécutif de l’Association Timidria, iniatrice de cette rencontre nationale, M. Ali BOUZOU, a, tout d’abord, situé le contexte dans lequel se tient ce forum. Pour M. Ali Bouzou , ce forum est la réponse à une recommandation prise lors de la dernière rencontre des chers traditionnels tenue à Tahoua . Le Secrétaire Exécutif de Timidria n’a pas manqué de faire une mention spéciale au Projet du ministère néerlandais de la coopération pour son soutien.
Procédant à l’ouverture des travaux du forum , le préfet du département de Tchintabaraden , le Capitaine Idrissa Amadou , s’est dit réjoui de cette initiative qui permettra aux participants d’échanger sur une thématique qui tient à cœur les autorités nigériennes .Pour le préfet de Tchintabaraden , « la justice constitue la pierre angulaire du développement de toute nation’’ , c’est pourquoi , il a salué cette initiative qui contribue sans doute à l’amélioration de l’accès des citoyens à la justice .
Cette journée d’échanges a permis le renforcement des capacités des participants sur les différents mécanismes de règlement des conflits communautaires au niveau de leurs terroirs, mais aussi de mieux percevoir la complémentarité entre la Justice Coutumière et la justice moderne .
C’était aussi une occasion de sensibiliser les chefs traditionnels sur les 14 nouveaux articles inscrits dans le Projet de Code Pénal qui permettent de lutter contre les pratiques esclavagistes et discriminatoires.