L’ONG Eau Magique célèbre la journée avec les étudiants de l’UAM
L’amphithéâtre 1000 places de la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université Abdou Moumouni de Niamey a servi de cadre, dans la matinée du mardi 19 novembre 2024, pour la tenue d’une journée d’échanges, de réflexions et de sensibilisation sur les questions d’hygiène et d’assainissement. Une activité organisée par l’ONG Eau Magique en collaboration avec l’Université Abdou Moumouni et plusieurs autres partenaires. L’objectif était de sensibiliser les étudiants sur l’importance de l’hygiène et l’assainissement du cadre de vie afin d’éviter certaines maladies.
Le choix de l’Université Abdou Moumouni, pour la tenue de cette activité, n’est pas fortuit selon les organisateurs puisqu’il s’agit d’amener les futurs cadres de demain à un changement de comportement et mieux lutter contre l’insalubrité. Prenant la parole en premier, le Président de l’ONG EAU Magique, M. Abdou Maliki, a, tout d’abord, donné les raisons du choix de l’Université de Niamey pour la tenue de cette activité. Pour M. Maliki, il s’agit pour eux de transmettre un message à toutes les populations du Niger, des villes et des campagnes, du haut de la tribune de cette institution qui regorge de toutes les sensibilités du pays. Pour le Président de l’ONG Eau Magique, pour qu’il ait un vrai changement de comportement, il faut donner d’abord le bon exemple et l’Université dispose de toutes les compétences nécessaires pour pousser les réflexions en vue d’arriver à des solutions durables.
Pour le coordonnateur du projet PRhASEA, M. Issa Adama Coulibaly, cette initiative, qui révèle d’une importance capitale pour toute la communauté, est a saluer. Pour lui, l’accès à des installations sanitaires adéquates est un droit humain essentiel qui affecte tous les aspects de la vie, de la santé publique à la dignité personnelle, en passant par la stabilité sociale.
C’était l’occasion pour le doyen de la Faculté des Sciences et Techniques de souligner les problèmes d’hygiène et d’assainissement au sein de l’UAM, caractérisés notamment par l’insuffisance des toilettes au niveau de l’Université. Le choix de son institution va permettre d’inculquer un changement de comportement et de mentalité à la jeunesse. Le plus souvent, indépendamment des toilettes qui sont mal entretenues, l’espace de travail n’est pas maintenu dans les conditions optimales.
Pour un meilleur changement de mentalité qui reste d’ailleurs le principal défi, le Directeur de la Promotion de l’hygiène et Assainissement du ministère de l’hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement, M. Labo Madougou, estime qu’il faut mettre l’accent sur la sensibilisation. « Il faut adopter de nouveaux comportements pour que l’accès aux services d’assainissement soit amélioré », a indiqué M. Labo, avant de se réjouir du choix de l’Université Abdou Moumouni, temple du savoir, formant les futurs cadres du pays issus de toutes les régions du Niger.
La Journée mondiale des toilettes sensibilise le public au problème des toilettes et attire son attention sur les 3,5 milliards de personnes qui n’ont pas accès à des installations sanitaires sûres. Elle vise à lutter contre la crise mondiale de l’assainissement, afin d’atteindre l’Objectif de développement durable (ODD) n° 6, qui est de garantir un accès universel à l’eau et à l’assainissement d’ici à 2030.
La journée mondiale des toilettes est célébrée le 19 novembre de chaque année. Le thème de cette année est « les toilettes : un espace de paix ». En effet, la crise mondiale de l’assainissement à laquelle fait face le monde perdure depuis plusieurs années et, à ce jour, nous sommes très loin d’atteindre l’ODD 6.
Les gouvernants, les institutions, tout comme les personnes individuelles doivent faire tout ce qui est possible pour contribuer à accélérer les progrès nécessaires pour résorber cette crise.