Une cérémonie empreinte de chaleur et de convivialité au siège du SNAD pour célébrer le 1er mai.
Le 1er mai, connu dans de nombreux pays comme la Fête du Travail, est une journée chargée d’histoire et de significations. Les origines de cette journée remontent au XIXème siècle, une période marquée par l’essor de l’industrialisation et l’émergence du mouvement ouvrier. Aux États-Unis, dans les années 1880, les travailleurs se mobilisaient pour revendiquer une journée de travail de huit heures. Les manifestations de Chicago en 1886 ont été un moment crucial, culminant avec les tragiques « émeutes de Haymarket », où plusieurs personnes ont été tuées lorsqu’une bombe a été lancée lors d’une manifestation. Ces événements ont conduit à la reconnaissance du 1er mai comme journée de lutte pour les droits des travailleurs.
C’est le cas au Niger où le Syndicat National des Agents des Douanes (SNAD), syndicat non affilié, a commémoré, comme chaque année, dans à son siège, la journée du 1er mai, à travers une cérémonie empreinte de chaleur et de convivialité
C’est le coordonnateur régional SNAD Niamey-Tillabéri, Colonel Moussa Modi qui a pris la parole en premier pour son mot de bienvenue. Dans son mot, le coordonnateur régional a, tout d’abord, rappelé que cette fête du 1er mai intervient, cette année, dans un contexte historique où notre cher pays est dans la reconquête de sa souveraineté pleine et entière en faisant surtout face à une insécurité sans précédent ainsi que d’autres problèmes tout azimuts.
Raison pour laquelle, le colonel Moussa Modi a, au nom de la Coordination Régionale Niamey-Tillabéry, lancé un appel pressant à l’endroit de tous les camarades de la Coordination Régionale Niamey-Tillabéry afin de s’investir activement pour une mobilisation accrue des recettes douanières pouvant permettre de couvrir les charges de souveraineté de notre pays en général et assurer les autres missions dévolues à l’administration Douanière, en particulier et, ce, dans le respect strict de l’éthique et de la déontologie. Une occasion saisie par le coordinateur régional pour relancer à l’endroit de la direction régionale une de leurs doléances la plus criarde, à savoir la réfection du camp des Douanes et sa mise à la disposition des agents.
Prenant la parole à cette occasion, le Secrétaire Général du SNAD, Commandant Hamadou Daouda Tiékoura, a, tout d’abord, rappelé l’historique de cette journée mémorable. Une commémoration qui coïncide cette année avec une situation très particulière au Niger, a t-il reconnu. » En effet, la situation de transition politique, consécutive au coup d’état du 26 juillet 2023, suite à une batterie de sanctions inexplicables, iniques, illégales prises contres notre pays, a démontré, à la face du monde entier, que nous savons être un peuple digne et respectable. Et qu’aucun sacrifice n’est de trop pour affirmer notre souveraineté. Comme peuvent en témoigner les actions de luttes multiples et multiformes que nos compatriotes, à tous les niveaux, ont su mener pour faire face à la situation « , a rappelé le SG du SNAD.
Sur ce registre il n’est un secret pour personne que les agents des Douanes ont fait d’immenses efforts dans le cadre de la mobilisation des ressources. Des efforts qui ont été reconnus et salués à maintes reprises par les plus hautes autorités de la transition.
Au niveau du SNAD, ils sont pleinement conscients que la situation de notre pays n’est toujours pas revenue à la normale. Néanmoins, le Secrétaire Général du SNAD a rappelé quelques doléances qui méritent d’être prises en charges afin que les agents des Douanes puissent continuer à faire plus. Des doléances qui sont contenues dans un cahier de doléances remis au Secrétaire Général du ministère de l’économie et des Finances, représentant le Premier Ministre, ministre de l’économie et des Finances.
Le Secrétaire Général du ministère de l’Economie et des Finances, après avoir entendu les doléances et les préoccupations des agents des douanes, a tenu, tout d’abord, à les rassurer que les responsables du ministère et de la direction générale des douanes restent toujours à leur écoute et sont en quête permanente de solutions à leurs préoccupations. C’était aussi l’occasion pour le Secrétaire Général, M. Alio Daouda, de féliciter les agents des Douanes pour s’être démarqué positivement à bien d’égards depuis le début de la transition tout en les invitant à redoubler d’efforts.
Cette fête a été également marquée par des échanges entre l’administration, le syndicat et les agents, a été aussi l’occasion d’une fédération de tous autour de la vision, des objectifs, des missions, de la stratégie et des valeurs fondamentales de l’administration des douanes.
Cette fête du 1er mai coïncide cette année avec le 60ème anniversaire du SNAD (de 1964-2024). C’est le Secrétaire Général du Ministère de l’Economie et des Finances, représentant le Premier Ministre, Ministre de l’Economie et des Finances, qui a présidé la cérémonie, en présence de l’Administrateur Délégué de l’arrondissement Communal Niamey 3, du Directeur Général des Douanes, du Directeur Régional des Douanes Niamey-Tillabéri et de plusieurs autres invités de marques.
Moussa Dodo