Le Premier ministre préside la journée du contribuable
Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, Ali Mahaman Lamine Zeine, a présidé le mardi 25 février 2025 la cérémonie d’ouverture de la journée du contribuable. Le thème retenu, cette année, est ‘’Le contribuable : acteur majeur dans la souveraineté nationale’’. Un thème qui cadre bien avec les orientations des plus hautes autorités du Niger. Dans son allocution, Ali Mahaman Lamine Zeine a rappelé le rôle crucial que les impôts ont joué au lendemain des évènements du 26 juillet 2023, après la prise du pouvoir par le CNSP, où des sanctions iniques, inhumaines et barbares ont été imposées à notre pays par la CEDEAO et l’UEMOA. Des sanctions qui ont un seul et unique objectif : voir notre pays a terre. Face a tous ces défis, la DGI a joué sa partition avec une mobilisation exceptionnelle des ressources internes qui ont permis d’assurer le fonctionnement de l’État sans une aide extérieure. Il a aussi apprécié la démarche participative mise en place par la DGI afin de placer le contribuable au cœur de ses actions. Pour finir, Ali Mahaman Lamine Zeine a félicité les agents des impôts pour le recouvrement des recettes de l’année précédente qui ont atteint 86% des prévisions annuelles de la DGI. Il a, part la suite, affirmé son engagement à accompagner la DGI pour la mise en place de tous les projets structurants qui visent à améliorer les performances des services des impôts dans le cadre de la mobilisation des recettes.
Pour le Directeur général des Impôts, Abdourahamane Mallam Saley, la vision de la DGI est d’être une administration moderne et efficiente de mobilisation des recettes offrant des services de qualité aux usagers capables d’assurer l’autofinancement de la souveraineté nationale. Pour ce faire, la DGI se fait l’obligation de migrer d’une administration fiscale orientée vers les recettes à une administration fiscale orientée vers les clients. Cette ambition vise ainsi à renforcer la confiance entre l’administration fiscale et ses usagers à travers une écoute active, des échanges permanents afin de leur garantir un service de qualité, à même de favoriser la mobilisation efficiente des impôts au Niger. C est d’ailleurs ces réformes qui sont à la base de la mobilisation de plus de 600 milliards de francs CFA au titre de l’année 2024, soit 89,32%. Pour l année 2025, la DGI, sous la direction de Abdourahamane Mallam Saley, se fixe l’objectif d intensifier les efforts pour garantir a l’État les moyens permettant d’assurer un autofinancement de qualité des dépenses publiques pour une affirmation de la souveraineté nationale.
Pour sa part, le deuxième vice-président de la Chambre de commerce du Niger, partenaire clé de la DGI, a exhorté les services des impôts à prendre en compte les préoccupations du secteur privé nigérien qui est un domaine qui contribue efficacement au développement économique et social du Niger. Il a salué, par ailleurs, l’organisation des journées d’information et de sensibilisation sur les nouvelles mesures de la loi de finances 2025 par la DGI qui a été hautement saluée par les acteurs économiques du pays.
Il faut noter également qu’en marge de la cérémonie il y a eu le lancement officiel de la vente de la vignette 2025 par le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine qui s’est acquitté de son devoir en payant sa vignette pour son véhicule personnel et des témoignages de satisfaction ont été donnés aux meilleurs contribuables.
Ali Garba