C’est le sentiment d’un honneur immense et d’une reconnaissance qui m’anime au moment où ma modeste personne se tient devant vous, pour me sacrifier à une tradition bien établie chez les Guerrières de la Patrie, celle de vous adresser mes sincères remerciements pour avoir honoré de votre présence cette cérémonie.
Mes remerciements vont principalement aux Vaillantes militantes du MONFEDEN, pour leur mobilisation permanente dans la lutte pour la restauration de la Souveraineté Nationale mais surtout, pour la Sauvegarde de la Patrie et l’affirmation d’une identité nouvelle.
Mes remerciements vont enfin à l’ensemble des participantes à cette déclaration de presse sur la situation socio-économique de notre pays.
Chères Guerrières
Comme vous le savez, depuis le 26 juillet 2023, notre pays a ouvert une nouvelle page de son histoire contemporaine.
En décidant de prendre toutes leurs responsabilités face aux dérives autoritaire, totalitaires et anti-sociales du régime déchu, les membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) ont pris le ferme engagement de restaurer la dignité bafouée du peuple Nigérien.
Par cet acte courageux et républicain, l’armée nigérienne a tout simplement voulu passer aux populations du Niger un message fort, celui de son rôle régalien de dernier rempart et de garant de la défense de leurs intérêts longtemps ignorés.
C’est pourquoi, au nom de toutes les Guerrières de la Patrie, nous tenons à remercier l’ensemble des membres du CNSP et de toutes les Forces de Défense et de Sécurité, en premier chef, le Général de Brigade Abdrahamane Tiani , Chef de l’État , Président du CNSP , pour leurs sacrifices consentis et leur combat quotidien depuis le 26 Juillet 2023 pour un Niger Nouveau et afin de garantir la paix , la sécurité et la cohésion sociale sur toute l’étendue du territoire national .
Mesdames les Guerrières
Chères invitées
Dans le cadre justement de la sécurisation des populations et de leurs biens, il vous souviendra certainement que la semaine dernière, une importante cache d’arme de guerre a été découverte à Niamey.
Ce complot, qui visait certainement à déstabiliser nos institutions et certaines personnalités de notre pays, a été déjoué de justesse grâce à la vigilance de nos Forces de Défense et de Sécurité épargnant ainsi plusieurs vies humaines.
Ce signal fort témoigne de la vigilance constante de nos dirigeants dans l’optique de garantir de la quiétude aux populations du Niger partout sur l’ensemble du territoire national.
Mesdames les Guerrières de la Patrie
Aujourd’hui, après sept mois à la tête de notre pays, il est loisible pour nous de faire le bilan rétrospectif de notre combat. Ce bilan nous fait relever que :
La mobilisation populaire et l’élan patriotique pour un Niger nouveau restent indéniables à tous égards malgré la frustration de certains compatriotes de voir circuler librement certains caciques du pouvoir déchu.
En effet, il n’est un secret pour personne que la situation qu’à décriée le CNSP et qui justifie sa prise de responsabilités face à l’histoire est la somme de l’incapacité et de l’apatridie des deux derniers régimes qui ont présidé à la destinée de notre pays, régimes qui ont été la cause des maux dont souffre le peuple nigérien et qu’il s’en souviendra des décennies encore.
Il s’agit de l’instrumentalisation de la justice, de la corruption, de la concussion, des passe droits, du népotisme, de la surfacturation et les pillages des deniers publics avec des scandales financiers comptabilisés à hauteur de mille milliards de nos francs, entre autres.
Il s’agit aussi du statut d’intouchable accordé à certains nigériens proches du pouvoir pendant que d’autres croupissent en prison parfois pour un simple délit d’opinion.
Aussi, il me plait de rappeler que le terrorisme a été crée de toutes pièces et pris des proportions jamais égalées donnant ainsi naissance à une insécurité généralisée dans les villes et villages du Niger avec pour conséquences un nombre important de veuves et d’orphelins au quotidien.
Les noms comme Inates, Chinagoder et j’en passe, rappellent avec effroi à chaque nigérien la perte de nos pères, fils et frères tombés sous les balles assassines de ces obscurantistes.
Au regard de ces atrocités commises et pour toutes ces raisons citées en amont, nous demandons avec insistance au chef de l’État le Général Abdourahamane Tiani , au CNSP et au Gouvernement , de se départit de tout acteur ayant contribué de près ou de loin à cette gabegie perpétrée pendant 12 ans contre le peuple Nigérien.
Nous leur demandons aussi de créer les conditions nécessaires afin que tous les auteurs, complices et co-auteurs de ces forfaitures répondent de leurs actes sans complaisance.
Les Guerrières rappellent, par ailleurs, au CNSP que la Nation toute entière marque un intérêt particulier au traitement qui sera réservé à toute personne ayant contribué à fragiliser la cohésion sociale quel que soit son rang social. C’est à ce prix seulement que nous pourrions oublier nos nuits blanches passées à l’escadrille, sur les sites de veille sans oublier les marches patriotiques.
Car, comme me dit l’adage, « qui aime bien châtie bien ».
Chères Guerrières
Notre engagement aux cotés du CNSP ne doit cependant pas nous faire oublier notre role , celui de conseiller à nos autorités la voie à suivre afin d’atteindre ensemble , nos objectifs que nous nous sommes fixés en vue de la refondation de notre pays .
Mesdames et Messieurs,
Permettez-moi, encore une fois, de vous réaffirmer et de vous rassurer que nous poursuivrons notre engagement et notre combat conformément à notre feuille de route pour la liberté du peuple nigérien et de la souveraineté nouvelle.
Pour joindre l’utile à l’agréable, nous allons réinstaller nos fadas à la place de la résilience et sur les différents sites de veille qui restent et demeurent encore des espaces fédératif et inclusif, démocratique, culturel, spirituel et fraternel, pour nos revendications.
Notre pays détient aujourd’hui toutes les clefs de son développement, de l’unité entre ses fils et filles et de la stabilité. Cela est notre plus grande richesse.
C’est pourquoi, nous nous cesserons de nous engager avec détermination afin qu’il soit « la fierté de l’Afrique »
Chères Guerrières
Les principes de solidarité, d’équité et de probité gouvernant notre foi est la dynamique qui, désormais, orientation de notre lutte pour toujours.
Je vois dans cette salle de Guerrières enthousiastes de cette œuvre, bâtisseurs intègres de la nation.
Je vois dans cette salle, des jeunes motivés avec la volonté de réussir pleinement et porter haut des nobles valeurs incorruptibles.
Mesdames et Messieurs ;
Nous demandons au CNSP la libération des prisonniers politiques et d’opinion du régime déchu afin de renforcer davantage la dynamique enclenchée pour une cohésion sociale véritable.
Cette démarche cardinale doit continuer à guider la jeune génération qui prendra en mains les intérêts du Niger en particulier et de son inclusion dans l’AES en général.
Avant de terminer nos propos, nous témoignons ici toute notre connaissance a tous ceux qui se sont investis nuit et jour pour un Niger nouveau.
Nous remercions également les autorités administratives et religieuses pour leur disponibilité et leur soutien, à tous les niveaux dans les sensibilisations et les nombreuses Quounoute dans les mosquées et les invocations dans les églises.
Nous remercions, enfin, le peuple nigérien pour sa résilience maintes dois démontrée face aux épreuves injustement imposées à nous. Qu’il en soit remercié et félicité.
Nos pieuses invocations et notre soutien constant sont aussi dédiés aux Forces de Défense et de Sécurité pour le dévouement pour faire du retour de la paix et de la stabilité dans notre pays une réalité. Que Dieu vous bénisse et bénisse le Niger.
Je vous remercie !