Plus de deux cent quatre-vingt-quatre millions de nos francs, c’est le coût global de la réfection du marché hebdomadaire de Birni N’Gaouré réalisée par le PNUD
Cérémonie de remise officielle, ce vendredi 03 mai 2024, des clés du marché central de la commune urbaine de Birni N’Gaouré entièrement réhabilité par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), couplée au lancement de la foire commerciale dédiée aux femmes entrepreneures, initiée dans le cadre de la commémoration de la journée nationale de la femme 2024.
Cette cérémonie, empreinte de chaleur et de convivialité au marché hebdomadaire de la commune urbaine de Birni N’Gaouré, s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités dont la Ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales, Dr Elisabeth Shérif, du Secrétaire Général du Ministère de l’intérieur, de la Sécurité publique et de l’Administration du territoire, Soumaila Idi Dan Bouzou, du Secrétaire Général du Ministère du Commerce et de l’Industrie, de la Représentante Pays du PNUD au Niger, Dr Nicole Flora Kouassi, du Gouverneur de la Région de Dosso, le Général de Brigade Iro Oumarou, du Préfet du département de Boboye, de l’Administrateur Délégué de la commune de Boboye, du chef de Canton de Birni N’Gaouré et de plusieurs autres invités de marque qui ont fait le déplacement pour magnifier l’importance de l’événement.
Financée à hauteur de 284 281 812 f CFA, dans le cadre d’un projet pilote qui avait pour ambition d’aider les communes dirigées par des femmes à renforcer leur capacité de mobilisation des ressources internes, le marché réhabilité est composée de 12 hangars modernes, 12 boutiques de 12m2, 22 boutiques de 6m2 , 22 boutiques de 9m2, 9 boutiques de 10m2, un mur de clôture, un magasin d’une capacité de stockage de 144 tonnes, 2 latrines, la pose de 130 mètres linéaires de pavé, une canalisation de 120m, un bloc administratif , deux quais de déchargement et de chargement et l’électrification.
Dans son discours de lancement de la cérémonie, le Secrétaire Général du ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, M. Soumaila Idi Dan Bouzou, a tout d’abord fait un bref rappel du partenariat qui existe entre la commune urbaine de Birni N’Gaouré et le PNUD. « Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), un partenaire de longue date de la ville de Lamido qui, en plus du marché, a réalisé plusieurs projets et appuis dans divers domaines dans le cadre de l’amélioration du cadre de vie des populations ». Ainsi, selon Dr Idi Dan Bouzou, la ville a directement bénéficié d’un appui du PNUD pour la modernisation de son système interne de gestion, de l’aménagement de son siège, l’électrification solaire et des appareils informatiques. Des investissements qui cadrent parfaitement avec le Programme de la résilience pour la Sauvegarde de la Patrie (PRSP), a déclaré le Secrétaire Général du ministère de l’Intérieur.
Parlant de la foire des femmes entrepreneuses, le Secrétaire Général du ministère de l’Intérieur a salué l’initiative et les efforts des initiateurs et les a encouragés à persévérer.
A travers ce geste, le PNUD réitère, une fois de plus, son engagement pour un développement à long terme et la formalisation de son partenariat avec la commune urbaine de Birni N’Gaouré.
Prenant la parole à cette occasion, la Représentante Pays du PNUD au Niger, Dr Nicole Flora Kouassi, a tout d’abord rappelé les différentes réalisations de son institution au profit de la population Nigérienne et particulièrement celle de la commune de Birni N’Gaouré qui a bénéficié, depuis 2017, de la réhabilitation du marché et de plusieurs autres projets structurants. Un soutien du PNUD qui s’inscrit, selon Dr Nicole Flora Kouassi, dans le cadre de l’engagement de son institution envers le développement économique local et l’autonomisation des communautés. « En permettant aux groupements des femmes soutenus pour promouvoir et vendre leurs produits, le PNUD ouvre de nouvelles perspectives d’inclusion économique et sociale et de prospérité pour tous », a ajouté Dr Nicole Kouassi.
Dans le cadre de son partenariat avec la commune urbaine de Birni N’Gaouré, le PNUD a réalisé plusieurs actions dans la commune. « En terme d’infrastructures structurantes, la réhabilitation du marché n’est pas la seule réalisation dans la commune urbaine de Birni N’Gaouré qui a un partenariat fructueux de longue date avec le PNUD. « En effet, le PNUD a appuyé la commune à mettre en œuvre des activités de maraichage pour les groupements féminins à moderniser son système interne de gestion, à moderniser le siège et renforcer l’administration des services de l’état civil. En plus, nous avons installé un système d’électrification solaire et acquis des appareils informatiques destinés à faciliter le travail en réseau des divers services de la mairie », a développé la Représentante Pays du PNUD au Niger.
Selon Dr Nicole Flora Kouassi, en 2023, les efforts du PNUD sont redirigés vers un grand programme structurant, en réponse aux besoins d’emploi et des attentes de la jeunesse. Il s’agit du ‘’Programme Intégré de Développement de l’Agrobusiness pour la Résilience des Jeunes et des Femmes, (PIDAGRES-JeF)’’, dont les travaux viennent d’être lancés officiellement. Il s’agit d’un projet qui va fortement contribuer à l’autonomisation des femmes et des jeunes à travers leur professionnalisation dans le développement des chaines de valeur agricoles avec des techniques, technologies et pratiques innovantes.
Pour la Représentante Pays du PNUD au Niger, le choix de la commune de Birni N’Gaouré pour la foire n’est pas fortuit. La commune urbaine de Birni, située au cœur du Niger, représente, selon elle, un microcosme des défis et des opportunités auxquels le pays est confronté. « Dans un contexte marqué par des contraintes socioéconomiques, climato-environnementales et sécuritaires, les femmes qui animent cette foire se dressent comme des piliers de résilience et de développement et leur ingéniosité est une source d’inspiration pour nous tous. Cette année, notre objectif est d’atteindre plus d’un million de personnes avec des capacités de résilience et d’autonomisation économique », a conclu la Représentante Pays du PNUD au Niger, Dr Nicole Flora Kouassi.
Du 03 au 13 mai, ces femmes qui évoluent dans l’entreprenariat, venues de toutes les régions du Niger, auront l’occasion d’exposer et de vendre leurs produits. Cette foire est destinée non seulement à l’exposition vente des produits artisanaux, des produits issus de la transformation des plantes agro-sylvo-pastorales. Cette foire servira aussi d’occasion pour les organisateurs d’entretenir ces femmes entrepreneuses sur plusieurs thématiques à travers des panels qui seront animés par des experts en la matière.
En plus de la foire, des sessions de délivrance de pièces d’état civil seront organisées tout le long de la dizaine de jours qu’elle durera.
En marge de cette cérémonie, la commune urbaine de Birni N’Gaouré et le PNUD ont signé un accord de partenariat sur toute une palette d’interventions que les deux parties comptent mettre en œuvre dans la continuité de ce qui est déjà en cours et qui va concerner des domaines importants pour la vie de la commune, à savoir la question de l’hygiène et de l’assainissement et de la gestion des déchets, la modernisation et l’amélioration des conditions de vie, l’accès aux services énergétiques à travers les énergies renouvelables.
La cerise sur le gâteau est la remise des clés de trois camions frigorifiques flambants neufs aux administrateurs délégués des communes de Birni N’Gaouré, Simiri et celle de Namaro.
Moussa Dodo