Signature d’accord-cadre entre le FSA et le Ministère de l’Urbanisme
Le jeudi 25 avril 2024, dans un décor solennel, le Directeur général du Fonds de Solidarité Africain (FSA), Abdourahamane Diallo et le Ministre de l’urbanisme et de l’habitat, Salissou Sahirou, ont procédé à la signature d’un accord-cadre de coopération au siège du FSA à Niamey. À travers cet accord, le ministère de l’Urbanisme bénéficiera de l’accompagnement du Fonds de Solidarité Africain (FSA) dans sa quête de solutions concrètes à la problématique du financement du logement, de l’aménagement des villes du Niger et de l’écosystème de la construction du Niger. Le FSA apportera son expertise et ses mécanismes d’intervention au Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat pour : l’obtention de garantie à présenter aux investisseurs, le développement d’un écosystème robuste capable d’absorber les demandes d’intrants du logement et la mise en œuvre de tout projet ou programme des Institutions nigériennes en charge de l’Urbanisme et de l’Habitat.
Présidée par M. Abdourahamane DIALLO, Directeur Général du Fonds de Solidarité Africain (FSA), la cérémonie solennelle de cette signature d’Accord-cadre de Coopération avec le Ministère de l’urbanisme du Niger a été organisée en présence d’invités de marque parmi lesquels des Ministres de l’Etat du Niger, l’Administrateur du FSA pour le Niger ainsi que les Présidents de certaines Organisations Consulaires.
Dans son allocution, M. DIALLO a tenu à remercier la présence des acteurs évoluant dans le secteur des bâtiments au Niger. Il dira : « Pour le Niger, je puis vous affirmer que vous ne marcherez plus jamais seul. Le Fonds de Solidarité Africain prendra toute sa place à vos côtés pour la réalisation de la volonté du Gouvernement de la République du Niger, d’offrir une vie décente aux populations, notamment à travers la construction de logements abordables. Pour conclure son intervention, le Directeur de FSA a martelé que son institution apportera toute son expertise pour que le logement devienne une solution, plus qu’un problème au Niger. Car leurs actions conjointes permettront de rehausser les investissements dans le secteur de l’immobilier au Niger. Elles permettront également de construire plus vite et moins cher, afin de donner la possibilité à chaque nigérienne et chaque nigérien d’accéder à un logement décent.
Encadré
A propos du Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat (MUH) de la République du Niger
Conformément au Décret N° 2023-068/P/CNSP du 08 septembre 2023, portant organisation du Gouvernement et fixant les attributions des Ministres d’Etat, des Ministres et du Ministre Délégué, le Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat de la République du Niger est chargé, en relation avec les Ministres concernés, de la conception, de l’élaboration, de la mise en œuvre, du suivi et de l’évaluation des politiques nationales en matière d’Urbanisme et d’Habitat, conformément aux orientations définies par le Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie (CNSP).
A ce titre, il conçoit, élabore, met en œuvre et évalue les stratégies, les programmes et les projets de développement dans les domaines de l’Urbanisme et de l’Habitat. Il exerce également plusieurs attributions, entre autres :
- La planification, l’aménagement et la modernisation des villes ;
- L’élaboration et la mise en œuvre des stratégies, des programmes et des projets de développement urbain ;
- Le suivi, en relation avec les autres Ministres et les responsables des collectivités territoriales concernées, de la bonne tenue des réalisations faites dans le cadre de la modernisation des villes ;
- La coordination, le suivi et l’évaluation des programmes de modernisation des villes initiés par l’Etat ;
- La promotion du partenariat entre l’Etat et les villes, en matière d’appui-conseil, de réalisation et d’entretien des investissements publics effectués sur leurs territoires.
A propos du Fonds de Solidarité Africain (FSA)
Le Fonds de Solidarité Africain (FSA) est une Institution financière panafricaine dont le siège est à Niamey, au Niger. Il est devenu opérationnel en septembre 1979 et a pour mission de contribuer au développement économique et au progrès social de ses Etats membres africains en facilitant, à travers ses différentes techniques d’intervention, l’accès aux ressources financières nécessaires à la réalisation des projets d’investissement et autres activités génératrices de revenus. Le FSA compte actuellement vingt-et-un (21) Etats Membres Régionaux présents dans sept (7) des huit (8) Communautés économiques régionales (CER) africaines (CAE, CEDEAO, CEEAC, CEN-SAD, COMESA, SADC et UMA).