Le Directeur général rend le tablier
Les choses semblent se précipiter à l’EMIG après le scandale financier qui a éclaboussé des agents et responsables qui sont soupçonnés d’être impliqués dans une mise à sac des ressources financières de l’école. Après la fuite d’un des agents qui serait le cerveau du scandale, aujourd’hui, c’est le directeur de l’école qui rend sa démission. Une démission acceptée, selon des sources crédibles, par les autorités de tutelle, sans préjudice de poursuite judiciaire. Surtout que le démissionnaire, selon le Rapport de la Cour des comptes 2022, déclarait une fortune de 148 210 579 FCFA. Cela d’autant qu’une enquête sur le détournement des fonds issus de la vente des tickets de restaurant et la location des chambres serait en cours pour situer les responsabilités.
Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, tutelle de l’École des Mines et de la Géologie (EMIG), se doit de faire auditer la gestion de cette école qui, jadis était une référence dans la sous-région avec un cadre attractif composé de salles de cours des salles de conférences et des amphithéâtres. Du reste, l’EMIG était un cadre id »al d’enseignement transformé et réduit, depuis quelques temps, en lieu de perversion avec l’esprit affairiste de ses responsables.
Ouvrant une cohabitation peu recommandée entre les étudiants propriétaires des lieux, et des personnes extérieures.
Face à cette situation, des voix s’élèvent pour demander aux autorités l’envoi d’inspecteurs d’État à l’EMIG pour faire l’état des lieux. Pour des nombreux observateurs, cette affaire de l’EMIG est aussi gravissime que l’installation des bases militaires au Niger. Car, elle met e, péril l’éducation de beaucoup d’enfants nigériens au profit d’intérêts personnels s, mesquins et perfides.