Le ministre d’État, ministre de l’intérieur, de la sécurité publique et de l’administration du territoire, celui de la justice, garde des sceaux et le Secrétaire Général du ministère de la Communication, ont conjointement animé un point de presse le jeudi 02 novembre 2023 dans la salle de réunion du ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire. Cette sortie médiatique des responsables de ces trois ministères a pour objectif de rappeler les dispositions réglementaires en matière de lutte contre la cybercriminalité et de mettre en garde les Nigériens de l’intérieur comme de l’extérieur qui incitent à la Haine à travers les réseaux sociaux. Elle intervient aussi à un moment où les réseaux sociaux pullulent de messages haineux qui menacent la quiétude sociale. Des messages incitant à la guerre ethnique.
C’est le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, le Général de Brigade Mohamed Toumba, qui a d’abord pris la parole pour planter le dé- cor. « Les tentatives de déstabilisation du Niger et de ses Institutions, de transition par une puissance étrangère que tous les Nigériens, tous les africains, et les honnêtes hommes connaissent désormais. Tentatives de déstabilisation avec malheureusement la complicité de certains de nos compatriotes Nigériens liés au régime déchu », a d’entrée de jeu indiqué le Général de Brigade Mohamed Toumba.
Pour le ministre d’Etat, ces tentatives de déstabilisation ont jusqu’ici pris deux formes, « premièrement la tentative d’exfiltration de l’ancien Président déchu. Deuxièmement, des messages de haine, de tendance clanique, ethnique et raciale sur les réseaux sociaux et d’autres moyens de presse, toutes choses contraires à nos lois, à notre tradition de vivre ensemble et contraires à nos valeurs culturelles et religieuses », a t’il précisé. Le ministre d’Etat d’ajouter que « les messages haineux à relent clanique, ethnique et racial sur les réseaux sociaux et d’autres moyens de presse, sont contraires à nos lois, à nos traditions de vivre ensemble et à nos valeurs culturelles et religieuses, car le Niger est un pays de bons croyants vivant en paix entre eux ».
Sur ce point, le CNSP et le gouvernement de transition ne laisseront personne déstabiliser le Niger ou arrêter la marche patriotique et historique que le peuple nigérien entreprend pour le conduire vers sa souveraineté et sa dignité, a martelé le Général de Brigade Mohamed TOUMBA. Prenant la parole à son tour, le Ministre de la justice et des droits de l’homme, M. Alio Daouda, s’est prononcé sur les mauvais comportements sur les réseaux sociaux après les évènements du 26 septembre2023 et les sanctions prévues par la loi sur la Cybercriminalité. « Suite aux événements du 26 juillet 2023, il a été observé que beaucoup de publications de nature à porter atteinte à la quiétude, à la paix et à la cohésion sociale, ont été relayées par les réseaux sociaux et les risques graves de division et d’incitation à la haine et à la violence que ces comportements faisaient courir à notre pays, nous avaient conduits à instruire les procureurs généraux pour prévenir les auteurs de ce type d’agissements à travers des points de presse », a rappelé le garde des sceaux.
Malgré les mises en garde, « ces comportements persistent encore et s’assimilent à une dé- fiance à l’autorité de la loi, les ré- seaux sociaux continuent d’être inondés de messages de haine et d’invectives véhiculés de manière consciente ou non avec pour motivation dans certains cas, la remise en cause de notre unité nationale », a-t-il dénoncé. Le ministre Alio Daouda de rappeler aux contrevenants que ces comportements sont punis par la réglementation et que les juridictions sont saisies dans ce sens. Pour illustrer son propos, le ministre Alio Daouda a porté à la connaissance ‘’de l’opinion publique que des infractions au code pénal et à la cybercriminalité ont été constatées sur la période allant du 1 août au 27 octobre 2023’’, avant d’énumérer les lois qui s’imposent à chacune de ces infractions.
Abordant dans le même sens, le Secrétaire Général du Ministère de la Justice, Monsieur Moustapha Tinao a fait un bref rappel des textes et institutions de répression sur la cybercriminalité. Des institutions et structures nécessaires qui ont la responsabilité, l’autorité statutaire et la capacité légale à agir dans tous les aspects de l’application de la loi sur la cyber sécurité, notamment la loi n02019-33 du 03 juillet 2019, portant répression de la cybercriminalité. En conclusion, le ministre d’État, ministre de l’intérieur, le général Mohamed TOUMBA, a rappelé que « toutes ces actions, ces manipulations politiciennes et agitations procèdent d’une tentative de déstabilisation de notre pays par une puissance étrangère qu’est la France avec la complicité de certains nigériens traitres à la nation qui feront tout pour que le Niger revienne sous leur domination totale et revenir à l’ancien système dans lequel les dirigeants sont leur marionnettes, un système dans lequel les dirigeants se soucient plus de l’intérêt de la puissance colonisatrice et de leur clan que de l’intérêt du Niger ».
Il a en fin invité tous et chacun à la retenue et à avoir le sens de l’histoire. Ce point de presse a été ainsi mis à profit pour également remercier tous les Nigériens pour leurs mobilisations aux côtés du CNSP