Le récent Conseil des ministres du vendredi 3 novembre 2023 a fait la promotion de retraités à la tête de certains services stratégiques de l’Etat. Cela, pendant qu’au même moment, le gouvernement du Niger combat avec fermeté la contractualisation de l’administration publique. Le retour de ces retraités est décriée par beaucoup de nigériens pour lesquels cette nomination risque de créer une situation de frustration au sein de la jeunesse qui est vent débout depuis le 26 juillet pour défendre la patrie et ses valeurs.
Du reste, la remise en scelle de ces cadres admis à faire valoir paisiblement leurs droits à la retraite est à l’opposé du changement pour lequel le peuple se bat tous les jours.. Il faut donner la chance aux jeunes cadres de faire leurs preuves et montrer leur capacité de servir la nation. Ils sont nombreux les jeunes nigériens d’horizons divers qui attendent d’avoir la confiance des autorités pour servir le pays avec savoir faire, amour et patriotisme.
Il est donc d’une nécessité absolue que le gouvernement prenne en compte les remarques pour corriger. Surtout, quand il s’agit des remarques objectives. A la vérité, le CNSP et le gouvernement se doivent de tout faire pour ne pas tomber dans les mêmes pratiques que le régime déchu. D’autant que l’injustice crée la frustration. Et la frustration pousse à la révolte. Les nigériens apprennent, depuis le 26 juillet, à résister