Les anciens priment les meilleurs jeunes qui se sont distingués
L’Amicale des Anciens Élèves du Lycée Technique Dan Kassawa (LTDK) de Maradi a organisé, dans l’après-midi du dimanche 22 Septembre 2024, au siège du SNAD, les activités commémoratives de la 15ème édition de la Journée de l’excellence et du mérite qu’il organise chaque fin d’année scolaire.
Cette manifestation, qui célèbre les meilleurs du LTDK, a pour but essentiel de primer les efforts et le mérite des nouveaux bacheliers les plus méritants, ceux qui se sont distingués, au cours de l’année écoulée dans les différentes séries enseignées au LTDK. L’objectif visé à travers cette initiative est de contribuer à l’amélioration du secteur de l’éducation, tout en encourageant les élèves du Lycée Technique à s’investir pleinement dans les études et donner le meilleur d’eux-mêmes.
C’était l’occasion pour le Président de l’Amicale des Anciens Élèves du LTDK, Boureima Halidou, d’attirer l’attention des autorités et des parents d’élèves sur la dégradation du système scolaire. C’est le lieu, selon le Président de l’Amicale, « pour toutes les parties prenantes de l’éducation en général et de l’enseignement technique en particulier de prendre le temps pour poser le problème et ensemble trouver les solutions pour que l’école Nigérienne retrouve ses lettres de noblesse ».
Pour cette édition 2024, c’est Le Directeur Général de CORIS Bank, M. Issaka Abdoul-Aziz, ancien élève du LTDK de la promotion 97-2000, qui a été désigné parrain de cette édition. Prenant la parole à cette occasion, M. Issaka Abdoul-Aziz a, d’abord, salué le choix de sa modeste personne pour le parrainage de cette édition. « Le lycée Technique Dan Kassawa est un centre d’apprentissage créé en 1955, qui a évolué en collège d’enseignement, en 1963, pour devenir Lycée Technique Dan Kassawa en 1973. Je suis fier d’être de la promotion 2000 de la série G2 et toute ma gratitude pour cet enseignement de qualité « , a-t-il ajouté.
Cette initiative qui vise à accompagner les autorités pour l’amélioration du secteur éducatif Nigérien a été saluée à sa juste valeur par le représentant du gouverneur de la région de Niamey.
Plusieurs autres allocutions ont été enregistrées notamment celle des représentants du Sultanat de Maradi et de l’administration du LTDK, qui ont tous salué cette initiative.
La cerise sur le gâteau a été la remise des cadeaux et des témoignages de satisfaction au corps professoral, à l’administration, au parrain et aux partenaires de cette édition ; et aussi, et surtout, aux meilleurs élèves du lycée qui se sont distingués, dont les moyennes vont de 10 à 16+.