Signature d’une convention de partenariat entre l’ANAB et la SONIDEP
Sous la supervision du ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Pr Saidou Mamadou, la Société Nigérienne des Produits Pétroliers (SONIDEP) a signé, le lundi 22 juillet 2024, une convention de partenariat avec l’Agence Nationale des Allocations et des Bourses (ANAB). Cette convention a pour but essentiel l’octroi des bourses de formation dans le domaine du pétrole aux meilleurs bacheliers, étudiants en année de License, et aux professionnels qui souhaitent approfondir leurs connaissances dans le domaine des hydrocarbures pour une durée d’un an renouvelable. Les bénéficiaires de la bourse d’excellence de la SONIDEP peuvent s’inscrire dans les meilleures universités et écoles nationales (Ecole Nationale du pétrole et du gaz) et internationales (Algérie, Mozambique, Russie). Dans son allocution à l’occasion de la cérémonie de signature de la convention, le Directeur général de la SONIDEP, le Colonel des Douanes Ali Saibou, a indiqué la place importante qu’occupe le secteur de l’exploitation pétrolière et le besoin croissant en personnel qualifié pour assurer une exploitation rationnelle des ressources naturelles.
Ce secteur contribuera, sans nul doute, à l’amélioration des conditions de vie de la population et, surtout, à atteindre une véritable indépendance énergétique. Ali Saibou a, par la suite, réitéré et réaffirmé son engagement et celui de la SONIDEP à œuvrer aux cotés du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation pour accompagner les jeunes nigériens qui désirent poursuivre leurs études les études en pétrole et faire carrière dans le domaine. D’ores et déjà, la SONIDEP envisage de prendre, dans les prochains jours, la tutelle de l’Ecole nationale du pétrole et du gaz, créée récemment à Zinder.
Cela, pour marquer la détermination des autorités de la transition d’inscrire le Niger sur le tableau des grands pays du monde dans lesquels les grandes sociétés Etatiques disposant de leurs propres écoles qui forment des élites pour le pays. Cette initiative du Directeur général de la SONIDEP est à encourager. Car elle s’inscrit dans la droite ligne de la politique du CNSP : faire du Niger un pays souverain et prospère avec une jeunesse bien formée et entreprenante. A tout point de vue, l’initiative du Directeur général de la SONIDEP mérite d’être encouragée et accompagnée, lui qui a eu la lumineuse et merveilleuse idée d’octroyer des bourses d’études aux jeunes nigériens afin qu’ils puissent faire carrière dans le domaine du pétrole. En tout cas, depuis sa nomination à la tête de la SONIDEP, Ali Saibou est en train de faire un travail remarquable qui répond aux atteintes des populations. Il mérite d’être davantage soutenu par les autorités.
- Garba