Le lundi 23 septembre 2024, le Royaume d’Arabie Saoudite, a célébré le 94ème anniversaire de sa fête nationale. A cette occasion, l’ambassade de l’Arabie Saoudite au Niger a organisé, à l’Hôtel Radisson, un banquet que plusieurs responsables de notre pays avaient honoré de leur présence. A cette occasion, l’ambassadeur du royaume saoudien au Niger a prononcé un discours dans lequel il a magnifié les relations entre l’Arabie Saoudite et le Niger avant de décliner la vision 2030 des autorités saoudiennes pour le développement du Royaume.
Voici l’intégralité du discours de l’ambassadeur DR Zaid Mukhlid Alharbi
Il me plaît de vous souhaiter la chaleureuse bienvenue à cette réception, organisée a l’occasion de la célébration du 94ème anniversaire de la Fête Nationale de réunification du royaume d Arabie Saoudite. Cette réunification a été rendue possible par la grâce d’Allah, puis par l’abnégation d’un homme exceptionnel qui a pu l’ériger en une seule entité homogène. Ses illustres fils, Rois successifs de ce pays, ont continué sur la même lancée jusqu’à ce que le royaume soit aujourd’hui donné en exemple d’État moderne et développé, sous la conduite éclairée du serviteur des Deux Saintes Mosquées, le Roi Salman Bin Abdel Aziz Saoud.
Le Royaume occupe, aujourd’hui, une place prépondérante dans le monde, sur les plans politique, culturel et économique. Et dans le but de réaliser davantage des progrès économiques, la vision 2030 du Royaume d’Arabie Saoudite a été lancée en 2016. C’est une vision élaborée par son Altesse Royale, le Prince Mohammed Bin Salman Bin Abdel Aziz Al Saoud, Prince Héritier, président du conseil des ministres.
La vision 2030 du Royaume est un plan audacieux pour le développement du Royaume d’Arabie Saoudite. Elle constitue la base sur laquelle reposent des décisions prises au Royaume, jusqu’en 2030. Elle vise à réaliser quatre-vingt (80) projets gouvernementaux, dont le coût de chaque projet oscille entre 3,7 et 20 milliards riyals saoudiens. Cette vision comprend des points clés, tels que le développement des nouvelles industries, la privatisation, la création des opportunités d’emplois et la création du plus grand fonds d’investissement au monde.
Cette vision ambitieuse repose sur trois axes principaux, à savoir : une société dynamique, une économie prospère et une nation ambitieuse, et se déclinent en 6 objectifs généraux, 27 sous objectifs et 96 objectifs stratégiques. Ces trois axes sont en parfaite harmonie et sont complémentaires, ce qui permet de bâtir un État fort, prospère et développé, un État qui offre à ses citoyens ce dont ils rêvent et auquel ils aspirent, et les accompagne par les immenses opportunités pour la réalisation de leurs ambitions. La mise en œuvre de la vision 2030 du Royaume a commencé sérieusement dés son lancement.
Cette vision comprend également les initiatives ‘’Arabie Saoudite verte’’ et ‘’moyen orient vert’’ lancées, le 27 Mars 2021, par son Altesse Royale le Prince Mohammed Bin Salman Bin Abdel Aziz Al Saoud, Prince Héritier, président du conseil des ministres. L’initiative ‘’Arabie Saoudite verte’’ vise à améliorer la qualité de vie, à protéger les générations futures, à augmenter le couvert végétal, à réduire les émissions de carbone, à lutter contre la pollution et la dégradation des terres et à préserver la vie marine.
Quant à l’initiative ‘’Moyen Orient Vert’’, elle vise à coordonner les efforts et à suivre le rythme du développement régional et international, que le Royaume lance comme feuille de route régionale, pour que la région contribue, de manière significative, à la réalisation des objectifs mondiaux de lutte contre les changements climatiques.
En ce qui concerne les relations Saoudo-Nigériennes, les deux pays sont liés par des relations diplomatiques anciennes, fondées sur des bases socio politiques et religieuses. En effet, les deux pays sont membres fondateurs de l’Organisation de la Coopération Islamique, en plus d’avoir des nombreux intérêts en commun. Ces relations se sont notoirement développées pour englober les domaines politique, économique, sécuritaire et culturel. Il existe aussi une coordination de haut niveau entre les dirigeants de nos deux pays dans les instances internationales.
Il est à noter que le Royaume est un partenaire au développement du Niger, car il y finance et met en œuvre de nombreux projets et programmes de développement, ainsi que des actions humanitaires, à travers des institutions et organisations saoudiennes, notamment le Fonds Saoudien de Développement et le Centre Roi Salman de secours et des Actions humanitaires.
Il y a lieu de noter aussi que nos deux pays s’emploient à renforcer davantage la coopération dans tous les domaines, au service bien compris de leurs deux peuples frères.
Il ne m’échappera pas de saisir cette occasion, pour exprimer mes sincères remerciements au Gouvernement de la République du Niger, notamment Son Excellence le général de brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, pour la bonne collaboration avec l’Ambassade, et toutes les facilités qu’il accorde aux délégations Saoudiennes dans la réussite de leurs missions au Niger.
Enfin, je réitère la chaleureuse bienvenue à nos distingués invités en ce glorieux jour dans l’histoire de notre Nation, tout en souhaitant que cet anniversaire se répète chaque année, alors que notre pays et la République Sœur du Niger connaissent davantage de progrès et de prospérité, sous la conduite éclairée de leurs dirigeants respectifs, le serviteur des Deux Saintes Mosquées, Roi Salman Bin Abdel Aziz Al Saoud et son Excellence le général de brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’État du Niger.
Il ne m’échappera pas également de signaler qu’il y a une exposition qui accompagne cette cérémonie, comprenant des photos exprimant les relations séculaires entre le Royaume et la République du Niger.
Je vous souhaite de passer un agréable moment dans une hospitalité saoudienne.
Je vous remercie.
Assalamou aleykoum wa rahmatullahi wa barakatuhu.