Dans le cadre de la célébration du 75ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, le Réseau des Journalistes pour les Droits de l’Homme (RJDH) a organisé, ce jeudi 07 Décembre 2023, à Niamey, un panel de haut niveau sur les droits de l’Homme sous le thème « honorons la promesse de liberté, d’égalité et de justice pour tous ».
L’objectif de cette rencontre est d’outiller les étudiants en journalisme et en communication de l’IFTIC, en droit et des professionnels des médias, sur la thématique à travers trois panels qui sont « le Rôle des Médias dans la Promotion et la Protection des Droits Humains au Niger » ; « la DUDH, 75 ans après : Défis et perspectives au Niger » ; « la situation des personnes vivant avec le handicap au Niger : défis liés à la promotion et à la protection des droits des personnes vivant avec le handicap mental et psychique, cas spécifiques des femmes et des filles ».
L’organisation de ce panel est une approche innovante visant à mieux édifier et outiller, les professionnels des médias et les futurs journalistes sur les questions des droits de l’homme.
À l’entame de ses propos, le parrain de la cérémonie, M. Ibrahim Abdou Tikiré, Président du RJDH, a rappelé que, le 10 décembre de chaque année, la communauté internationale célèbre l’anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH) et que la commémoration de cette journée (2023) coïncide avec le 75ème anniversaire de la DUDH et le 30ème de la Conférence mondiale sur les droits de l’homme de 1993, qui a ouvert la voie à la création du Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH).
Parlant de la promotion et la protection des droits de l’homme au Niger, le président du RJDH a indiqué qu’au « Niger, des progrès ont été réalisés dans le cadre de la promotion et la protection des droits humains d’une part, mais aussi sur la ratification de certains instruments juridiques régionaux et internationaux des droits de l’homme d’autre part. Ces acquis sont le fruit d’un travail des organisations de la société Civile, d’une volonté politique et des partenaires techniques et financiers du Niger, un pays qui promeut et respecte ses obligations internationales en matière de droits de l’homme ».
Cette année, la célébration du 75ème anniversaire de la DUDH au Niger intervient dans un contexte politique marqué, d’une part, par l’arrivée au pouvoir depuis le 26 juillet 2023 du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, et de l’autre, une série de sanctions prises à l’encontre du pays par la Conférence des Chefs d’États de la CEDEAO, de l’UEMOA ainsi que par l’Union Européenne et d’autres partenaires, a indiqué M. Ibrahim Tikiré.
Des mesures qui interviennent également dans un contexte déjà marqué par la souffrance des populations victimes d’attaques des groupes armés, des effets négatifs liés au changement climatique, de la cherté de la vie et du rétrécissement de l’espace civique, s’est indigné le président du RJDH.
Prenant la parole à cette occasion, la représentante de l’Association Nigérienne pour la Solidarité et le mieux vivre des personnes vivant avec l’infirmité motrice cérébrale, Mme. Mahamadou Fatima Dicko, a dans un message au nom de l’association, demandé l’aide de tous pour la construction d’un centre spécialisé dans la prise en charge des personnes vivant avec l’infirmité Motrice cérébrale .