Bien qu’il ne soit pas un devin, les évènements, objet de cette lettre, sont cependant venus corroborer ce que disait votre humble serviteur dans «au secours d’une école malade» et «la Samaria», ses deux derniers livres, à propos du contrôle de notre système éducatif qui nous échappait et le ravage exercé par la politique sur le tissu social, particulièrement la jeunesse.
Tant pis pour la France qui a laissé son président « égorger la poule qui, durant 63 ans, lui pondait chaque jour un œuf d’or. » Tant pis aussi pour les dirigeants du régime déchu qui avaient oublié, lorsqu’ils avaient le pouvoir, que «le doigt de Dieu les coinçait contre un mur.»
Après avoir cité le diable et le bon Dieu de Jean Paul Sartre, nous pouvons commencer à parler de nous, surtout du forum en préparation auquel nous avons l’intention de confier la mission de déterminer les grandes orientations de l’avenir du Niger.
Cette réunion nous fait penser à la Conférence Nationale Souveraine au cours de laquelle, celle de la Baule ayant servi de prétexte, des «rhéteurs» qui voulaient se positionner, en profitant de l’occasion, ont donné libre cours à leur talent pour régler des comptes souvent personnels, faire des promesses mirobolantes. Trente-deux ans après, le coup d’Etat du 26 Juillet 2023 est venu apporter la preuve cinglante que la montagne n’a accouché que d’une souris.
De 1960 à 2023, soit 63 ans durant, nous avons passé tout notre temps à nous nourrir de théorie, un domaine où nous sommes imbattables, malgré nos pré- tentions, au point de n’être même pas capables de fabriquer le simple petit vélo nigérien.
Aujourd’hui, Tiani et son équipe nous offrent l’ultime occasion de nous racheter. Il s’agira au cours de ce forum d’op- ter pour une démarche pédagogique à partir d’un état des lieux exhaustif exposant tous les problèmes auxquels il faudra nécessaire- ment apporter des solutions.
Les animateurs de cette réunion doivent savoir qu’ils n’ont aucune minute à perdre en bavardage inutile. Le C.N.S.P sera sûrement impatient d’entrer en possession d’un rapport final des travaux pour résolument commencer à agir.
Afin de permettre au bureau du forum de gagner du temps, nous mettons à sa dis- position un schéma de déroulement des travaux, le même utilisé en administration scolaire pour l’élaboration d’un projet d’établissement.
Ada Boureima